Louis de Funès est un monument de la comédie hexagonale, mais saviez-vous que l'acteur avait réalisé l'un de ses propres films ?
Légende du rire hexagonal, Louis de Funès a joué dans d’innombrables comédies culte du septième art, de La Grande vadrouille au Corniaud en passant par Les Aventures de Rabbi Jacob et Oscar. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il a également réalisé un film ! Ce film, c’est l’un des tout derniers de son illustre carrière : L’Avare, sorti en salles en 1980.
Dans L’Avare, adaptation cinématographique du classique de Molière, Louis de Funès, qui avait des relations compliquées avec les jeunes acteurs du Gendarme de Saint-Tropez, incarne le personnage d’Harpagon, un bourgeois avare.
Sa fille Elise est amoureuse de Valère, qui ne trouve d’autre solution pour se rapprocher de sa bien-aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Quant à son fils Cléante, il aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune qu’Harpagon veut également épouser.
L'Avare
Sortie :
5 mars 1980
|
2h 05min
De
Jean Girault,
Louis de Funès
Avec
Louis de Funès,
Claire Dupray,
Frank David
Spectateurs
3,5
louer ou acheter
Louis De Funès a toujours rêvé de jouer L’Avare, mais il déclina à de nombreuses reprises, ne s’estimant pas suffisamment prêt. C’est à la fin des années 70 qu’il décide enfin de se lancer dans l’aventure. Et il le fait avec une implication totale.
Louis de Funès supervise ainsi l’intégralité de la création du film adapté de la pièce de théâtre de Molière et en partage la réalisation avec son fidèle complice Jean Girault (qui a notamment signé tous les films de la saga du Gendarme ainsi que La Soupe aux choux). Concrètement, de dernier s’occupe des aspects techniques de la mise en scène, alors que de Funès gère le côté artistique avec notamment la direction d’acteurs.
Rabbi Jacob : touché par les critiques, Louis de Funès a refusé de faire cette scène
“Harpagon n’est pas un personnage très amusant, il est même sinistre”, déclarait Louis de Funès, propos rapportés dans l’ouvrage Ne parlez pas trop de moi, les enfants ! “Mais ce qui m’intéresse, c’est ce que peut provoquer une névrose comme l’avarice. J’aimerais montrer que cet homme devient fou comme on le devient tous dans ces moments de panique. Notre cerveau est bien fragile lorsque les choses nous échappent. On est capable de sauter à pieds joints ou de se rouler par terre. Et ça, c’est drôle !”
L’Avare, dont le texte est, selon le souhait de Louis de Funès lui-même, quasiment identique à celui de la pièce, a été tourné dans les studios de Billancourt, à Senlis, mais également, pour la séquence finale, en Tunisie, dans le célèbre désert du Sahara. Le film, même s’il n’a pas atteint les chiffres des plus grands succès de l’acteur, a tout de même été un beau succès au box-office hexagonal avec plus de 2,4 millions d’entrées en salles.
Le Top 5 des pétages de câble de Louis de Funès :
"Oh oh !! Fantômas !!!"
Click Here: Russia soccer tracksuit