Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 31 décembre et leur a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Le fond a été critiqué, et la forme a aussi été beaucoup commentée.
Tradition oblige, Emmanuel Macron a transmis ses vœux aux Français ce jeudi 31 décembre 2020. Un exercice hautement périlleux à plusieurs titres. L’année 2020 a été gâchée par l’épidémie de coronavirus, les difficultés sociales et économiques que cela a engendrées, et l’insécurité. Cette nouvelle allocution présidentielle était donc très attendue. Mais outre le fond, qui a évidemment suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, un détail a surpris les internautes : La Marseillaise jouée au violon avant les premiers mots du chef de l’État.
Mettre cette version plus douce et moins austère de La Marseillaise – interprétée par l’Orchestre à cordes de la Garde républicaine – en introduction de ses vœux présidentiels était un choix personnel de la part d’Emmanuel Macron, rapportent notamment BFMTV et RTL.fr. Il voulait ainsi rendre une nouvelle fois hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné en octobre dernier, pour qui cette même version de La Marseillaise avait déjà été jouée lors de l’hommage national à La Sorbonne.
L’esprit de Valéry Giscard d’Estaing était là
Un autre élément dans la mise en scène de cette allocution a interpellé les internautes : le décor. Emmanuel Macron était assis dans un fauteuil dos à une cheminée. Une posture qui rappelle celle de Valéry Giscard d’Estaing lors de ses vœux présidentiels en 1975. Beaucoup ont donc vu dans ce décor aux allures « giscardiennes » un hommage à l’ancien président de la République, disparu le 2 décembre dernier des suites du coronavirus.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran – TF1
Click Here: Roberto Firmino Jersey Sale