Sara Forestier est apparue sans maquillage à la télévision pour dénoncer « l’injonction à être sexy ». Une situation subie par les actrices, et qui doit changer, selon la comédienne de 31 ans.
C’est sans artifice et 100% naturel que la comédienne et réalisatrice Sara Forestier a témoigné sur France 2, ce lundi 6 novembre. Interviewée par Léa Salamé, l’actrice a refusé d’être maquillée et coiffée pour son passage dans le numéro de Stupéfiant! consacré aux “Femmes de cinéma”. L’émission est notamment revenue sur l’affaire Weinstein, le harcèlement dans le cinéma ou encore l’image des femmes dans le 7e art. L’occasion pour l’actrice de se livrer à un plaidoyer engagé sur la question : “J’adore le maquillage, mais j’ai un problème avec l’injonction. On a une responsabilité, dans le cinéma ou dans les médias, de par le fait qu’on est filmé, on représente une image de la femme.”
L’actrice deux fois césarisée et à présent réalisatrice, dénonce l’obligation silencieuse subie par les actrices, obligées d’être constamment sexy et glamour. “Pourquoi je devrais être sexy sur les photos en fait ? Pourquoi il y a une tradition de comédiennes qui font des photos nues dans Lui ? Quand ça devient systématique, ça devient pernicieux, c’est pareil pour le maquillage […] il y a une injonction à être sexy, à être glamour, or une femme ce n’est pas que ça”, la jeune femme a cité en exemple le mouvement « No-Make up » lancée par la chanteuse Alicia Keys, qui a décidé de ne plus se maquiller.
L’actrice a également parler des situations de harcèlement sexuels auxquelles elle a été confrontée. Selon la comédienne, la libération de la parole est un progrès et va changer des choses en soulignant que l’important pour elle « est le désir des femmes ».
Un témoignage fort pour ce numéro de Stupéfiant! qui a réalisé un très bon score d’audience avec 811 000 téléspectateurs en moyenne.
Click Here: chanel perfume sale