L’une des belles surprises de ce trentième anniversaire des Enfoirés, c’est bel et bien eux, Les Inconnus, à savoir Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus réunis à nouveau. Un double anniversaire d’ailleurs car cette année ils fêtent aussi les 30 ans de leur trio. Et gardent au fond d’eux le regret d’un rendez-vous raté avec Coluche
On savait que le trio des Inconnus allait se reformer. Bernard Campan l’avait confirmé sur le plateau de L’info du vrai : « Ce n’est pas un retour mais on va faire quelque chose, comme ça… Je ne dis rien, je vais me faire engueuler sinon ! ». Et fin janvier, Bernard Campan donc, Didier Bourdon et Pascal Légitimus faisaient leur apparition sur la scène de la Bordeaux Métropole Arena, où étaient donnés les concerts des Enfoirés et enregistré le show, diffusé le 8 mars, sur TF1. Au programme, un medley de leurs tubes : Auteuil, Neuilly, Passy, Rap-tout et Isabelle a les yeux bleus.
Il y a 30 ans, la première tournée des Enfoirés avait lieu. Et la même année, après avoir été cinq (Smaïn et Seymour Brussel étaient là au début) Les Inconnus lançaient leur trio. Qui va vite devenir culte et traversera les générations -leurs vidéos tournent toujours sur Youtube. Le trio s’est séparé dans les années 90, en pleine célébrité, à cause d’un différent avec leur producteur d’alors, Paul Lederman. Ce dernier avait été également le producteur de Coluche. De quoi faciliter une rencontre entre eux.
Dans les coulisses du show des Enfoirés 2019, Didier Bourdon révèle que cette rencontre en fait était prévue, mais n’a jamais pu se faire, hélas. Frappée par le destin. “On venait de croiser Lederman et il avait organisé un repas avec Coluche, se souvient-il. Il s’est tué dans la semaine… Ça nous avait choqué.” L’humoriste qui rentrait chez lui à moto, a été en effet fauché par un camion. Il est mort le 19 juin 1986. A 41 ans.
A propos des retrouvailles des Inconnus, Pascal Légitimus a révélé qu’entre eux, existait déjà “une envie latente”. “Après c’est l’opportunité, le bon timing, a-t-il ajouté. A Bordeaux, c’était impressionnant, très addictif, qui sait pour demain ?” Laissant planer cette possibilité : Les Inconnus pourrait peut-être se reformer véritablement…
Critiqués sur les réseaux sociaux qui trouvent à redire à peu près toujours à tout, et notamment à leur participation au spectacle des Enfoirés jugé indigne par quelques internautes, c’est Romain Colucci, fils aîné de Coluche, qui est venu à leur rescousse en déclarant : « Sans vous, les Restos du Coeur seraient en panne. Vous êtes le carburant d’un moteur super efficace qui s’appelle le bénévolat, et l’association des deux permet ce miracle qu’est le coût de revient d’un repas : un euro. »
Crédits photos : Bestimage