La campagne de vaccination continue de faire débat. Dans Morandini Live, ce vendredi 29 janvier, le professeur Emmanuel Hirsch a donc perdu son sang-froid face à Maud Bregeon, porte-parole LREM.
Synonyme d’espoir à la suite de son lancement, le 27 décembre 2020, la campagne de vaccination contre le coronavirus est loin de faire l’unanimité. Ce vendredi 29 janvier, c’est au tour du professeur Emmanuel Hirsch de faire part de sa colère sur le plateau de Morandini Live. Furie dont Maud Bregeon, porte-parole de LREM, a fait les frais. “C’est ça qui me met en colère”, lance-t-il, “je n’apprécie pas ce discours distancié (…) Vous êtes en train de tenir un discours très suffisant, très hautain où vous avez des certitudes alors qu’on est dans le doute.” En cause, la priorité de vaccination attribuée aux résidents d’Ehpad. “Je ne suis pas personnellement convaincu que c’était dans la hiérarchie des préoccupations“, estime ainsi le professeur en médecine éthique.
De son côté, la conseillère municipale de Levallois lui précise que “30% des décès” dans ces établissements seraient provoqués par la maladie virale. Propos qui ont fait bondir Emmanuel Hirsch. “Ne dîtes pas ça, les chiffres ne sont pas précis de ce point de vue là. (…) Allez dans la réalité !”, déclare le professeur. Avant de reprocher à son interlocutrice de maintenir un discours éloigné de la réalité. “Vous pensez avoir des réalités sur tout ! Vous allez sur le terrain des Ehpad ? Vous allez dans les services de réanimation ? Est-ce que vous allez sur le terrain pour discuter ? Vos principes, vous les mettez à l’épreuve de la réalité ?”, martèle-t-il. Et de lui rappeler que “200 000 personnes” sont toutes aussi vulnérables et en situation d’exposition au coronavirus, privées de vaccin. Il n’en fallait donc pas plus pour qu’il s’en prenne à Maud Bregeon.
“Protéger les personnes plus fragiles”
Celle-ci n’a eu donc d’autre choix que de reconnaître les failles de la campagne de vaccination. “Je ne vous ai pas dit que tout avait été parfait”, amorce-t-elle, “on a fait le choix de protéger, dans un premier temps, les personnes les plus fragiles. (…) Je ne fais pas que de la politique, je ne vis pas de la politique.” Selon ses dires, le gouvernement serait “contraint par l’approvisionnent des vaccins.” Après avoir accablé Maud Bregeon, Emmanuel Hirsch en a remis une couche. “Pour que votre discours soit crédible, il faut que vous ayez une intelligence un peu plus de la réalité. Prenez en compte les expertises qui se sont développées.”
Crédits photos : Capture CNews
Click Here: Cheap Vans Women Shoes