Une histoire vraie, extrême et marquante : que vaut Le Cercle des neiges sur Netflix ?

Mis en scène par Juan Antonio Bayona, réalisateur de "L'Orphelinat et "The Impossible", "Le Cercle des neiges" revient sur le destin des survivants de la Cordillère des Andes, un crash aérien qui a marqué l'histoire. Que vaut le film ? Verdict.

DE QUOI ÇA PARLE ?

En 1972, le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne emmène une équipe de rugby vers le Chili. Mais l’avion s’écrase sur un glacier en plein cœur des Andes. Seuls 29 passagers sur 45 réchappent au crash. Pour survivre dans l’un des environnements les plus hostiles au monde, ils n’ont pas d’autre choix que de prendre des décisions extrêmes.

Le Cercle des neiges, film coécrit par Juan Antonio Bayona et Bernat Vilaplana et réalisé par Juan Antonio Bayona.

Le Cercle des neiges

Sortie :
4 janvier 2024
|
2h 24min

De
Juan Antonio Bayona

Avec
Enzo Vogrincic Roldán,
Simón Hempe,
Matías Recalt

Spectateurs
3,6

Voir sur Netflix

C’EST AVEC QUI ?

Pour ajouter du réalisme au film, le réalisateur Juan Antonio Bayona s’est entouré d’acteurs inconnus du grand public. La plupart sont originaires d’Uruguay et d’Argentine. Il était important que les comédiens soient familiers avec l’histoire, la culture et le pays. Une grande partie d’entre eux signent ici l’un de leurs premiers rôles au cinéma. Parmi les acteurs principaux, on retrouve Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt ou encore Rafael Federman.

ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

13 octobre 1972. Un avion, transportant une équipe de rugby uruguayenne, s’écrase dans la Cordillère des Andes. Cette tragédie, de nombreuses fois racontée, n’a rien d’une légende urbaine. Son caractère exceptionnel repose sur la résilience remarquable des quelques rescapés, livrés à eux-mêmes pendant plus de deux mois au milieu de nulle part, mais aussi sur ses cas de cannibalisme. Pour ne pas mourir de faim, les survivants ont dû manger les corps des passagers décédés.

Cette histoire a fait l’objet d’un best-seller, écrit par Pablo Vierci, et de plusieurs adaptations cinématographiques. Aucune, néanmoins, n’arrive à la cheville de la dernière en date, Le Cercle des neiges, coécrit et réalisé par Juan Antonio Bayona. Le réalisateur livre un film d’une beauté renversante et d’une grande puissance émotionnelle, mettant en lumière le courage, la force et l’esprit de solidarité dont ont fait preuve les survivants.

La nature de ce drame pouvait ouvrir la porte à tous les écueils, notamment celui de faire un film sensationnaliste dont le seul intérêt serait de choquer le public. Juan Antonio Bayona choisit, tout au contraire, un point de vue qui respecte la dignité des victimes et celle des rescapés. Le sujet de l’antropophagie n’est pourtant jamais mis de côté. Il est abordé pleinement sans être l’argument principal du film.

Le Cercle des neiges n’en reste pas moins extrême et viscéral. Connu pour ses talents de technicien, Juan Antonio Bayona – qui a signé autant de blockbusters que de films d’auteur -, met en scène un drame d’un réalisme déconcertant qui fait, au maximum, l’économie d’effets spéciaux. Ces derniers ne sont utilisés que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires.

Une grande partie du film a été tourné sur les vrais lieux de l’accident et dans des conditions extrêmes. Les images des montagnes sont à couper le souffle, rappelant à quel point les survivants étaient réduits à de simples grains de poussière dans l’immensité de cette nature hostile.

Impensable de parler du Cercle des neiges sans mentionner la troupe d’acteurs qui se sont pliés à une préparation physique exigeante pour prêter leurs traits aux protagonistes de cette histoire – qu’ils ont réellement rencontré. Le film multiplie les gros plans pour capturer l’émotion des personnages aux visages décharnés et leur terreur face à l’incertitude. Le résultat est bouleversant.

Candidat pour représenter l’Espagne dans la course aux Oscars, Le Cercle des neiges est un film de survie majeur qui réussit à la fois l’exploit d’offrir un grand spectacle tout en rendant un bel hommage à ceux qui ont vécu cette histoire, mettant à l’honneur leur soif de vie, coûte que coûte.

Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

Click Here: north queensland cowboys shirt