Un réveil miraculeux après 20 ans de coma

Un américain de 42 ans impressionne actuellement l’ensemble de la communauté scientifique. Après 19 ans de coma, il a réussi à prononcer quelques mots à la grande surprise de tous. En 1984, Terry Wallis, alors âgé de 19 ans, tombe dans le coma après un gravissime accident de voiture. Pendant dix-neuf ans, Terry reste alors dans un état végétatif profond et sera maintenu à la vie grâce à des soins administrés quotidiennement. En juillet 2003, il sort miraculeusement de son coma et commence à prononcer de petits mots tel que « maman », « lait » ou « pepsi » pour la première fois. Aujourd’hui, il serait capable d’exprimer tout ce qu’il souhaite et commencerait même à effectuer quelques petits mouvements.
Ce cas particulier intéresse beaucoup les médecins et chercheurs du monde entier. En effet, très rares sont les cas de coma où le patient retrouve l’usage de la parole après une période aussi longue. Sauf cas exceptionnel, on considère que lorsque l’état végétatif dure plus d’un an, les chances de retrouver une activité cérébrale sont minimes.
C’est dire si ce cas et les travaux des chercheurs bouleversent bien des dogmes. Dans la plupart des cas, un traumatisme crânien important coupe les connexions nerveuses et les neurones sont détruits par la violence du choc. Or dans le cas de Terry Wallis, certaines cellules nerveuses sont restées étonnement intactes. Selon les spécialistes, c’est ce qui a fait la différence dans ce cas précis. Les neurones de Wallis ont dû partiellement recréer un réseau de connexions entre eux, ce qui lui permet aujourd’hui de pouvoir bouger et parler.
Les chercheurs aimeraient aujourd’hui comprendre pourquoi ces repousses ont eu lieu chez Wallis et non chez d’autres patients. En appréhendant ces mécanismes, il deviendrait demain possible de prédire la possible récupération du patient mais également de la stimuler.
Click Here: cheap sydney roosters jerseyAujourd’hui, Terry Wallis souffre d’amnésie complète à propos des deux décennies, mais se rappelle sa vie avant son accident. Jusqu’à récemment, Terry Wallis était persuadé d’avoir 20 ans et pense que Ronald Reagan est l’actuel président des Etats-Unis.Source : Journal of Clinical investigation du 3 juillet 2006 publié en ligne