Thalassa fête ses 40 ans!

L’odyssée de Thalassa fête ce soir ses 40 ans. Avec deux documentaires exclusifs, France 3 célèbre ce soir l’incroyable longévité de l’émission et de son présentateur vedette, Georges Pernoud.

Avec Des chiffres et des lettres, et Le jour du Seigneur, c’est la plus vieille émission du PAF. Thalassa est surtout la plus ancienne émission présentée par la même personne : Georges Pernoud. Depuis 40 ans, l’histoire de la mer nous est racontée par cet homme au visage sympathique. La chaîne publique rend hommage, ce soir, à la longévité de cette émission culte, avec la diffusion de deux documentaires exclusifs.

C’est en 1975 que Georges Pernoud a eu l’idée qui a changé sa vie. Un magazine télévisé consacré à la mer à une heure de grande écoute. Après avoir fait plusieurs fois le tour du monde, il est toujours aux manettes de Thalassa. Tout le monde connaît son sourire, sa voix, et ses combats en faveur de l’environnement. En revanche, le grand public ne connaît presque rien de cette figure que des générations de téléspectateurs ont croisé le vendredi soir. France 3 compte remédier à ce manque en diffusant Il était une fois Thalassa, un documentaire non plus sur la mer, mais sur l’émission elle-même, qui devrait couper court aux idées reçues.

Non, l’animateur n’est pas breton, ni fils de marin, ni navigateur chevronné. C’est au hasard d’un reportage qu’il tournait, alors en tant que simple cameraman à l’ORTF, qu’il attrape le virus marin. Il ne le quittera jamais. 40 ans après, l’aventure Thalassa n’est pas prête de s’arrêter.Malgré un avis de tempête il y a quelques mois, rien n’indique un naufrage dans un avenir proche.

Pour cette soirée exceptionnelle, France 3 diffusera également Il était une fois l’Océan, sorte de compilation des meilleurs moments de l’émission, et les témoignages de ceux qui y ont participé, ou l’ont juste regardé, comme des millions de Français, depuis quatre décennies. Parmi eux, on retrouve Isabelle Autissier, Richard Bohringer, ou encore la plus bretonne des chanteuses, Nolwenn Leroy.

Click Here: Golf special