Emmanuel Macron va partager un repas de Noël avec les militaires de la base aérienne de Niamey (Niger), vendredi 22 décembre. Le chef cuisinier de l’Élysée Guillaume Gomez est du voyage et raconte dans les pages de Paris Match les coulisses de cet impressionnant dîner.
Près de 700 couverts, dont 500 rien que pour des militaires. Les centaines de personnes de la base aérienne de Niamey (Niger) dégusteront le repas de Noël du chef des cuisines de l’Élysée, Guillaume Gomez. “Un tel repas sur une base militaire, ça ne s’est jamais fait“, raconte-t-il dans les pages de Paris Match. Le cuisinier du palais garde le menu secret pour étonner les convives qui seront présentes et présents à table. Il a tout de même indiqué que le repas sera “assez conséquent” pour des professionnels qui ont “besoin de se nourrir“. “On n’a pas mis des haricots verts mais plutôt du gratin dauphinois. Un repas de fête donc, mais pas ostentatoire, promet-il. Pas de homard, ni d’huître, et un peu de foie gras mais pas en entrée“.
De plus, ce dîner sur les terres d’Afrique sera essentiellement composé de produits offerts par Rungis. Travaillés à l’Élysée, ils ont ensuite été envoyés au Niger. Guillaume Gomez a tout prévu et n’a pas oublié les militaires qui seront de garde, vendredi soir. Il est venu une semaine avant le grand soir pour élaborer le bon nombre de portions. Même si le repas se déroulera dans des assiettes en plastique et dans le foyer de la base, le chef des cuisines de l’Élysée a prévu une douceur pour chacun. En effet, les invités pourront tous repartir avec leur ballotin de chocolat.
Emmanuel Macron fête son deuxième Noël en avance. D’abord en famille, le weekend du 16 et 17 décembre dernier, il a loué une petite maison sur le domaine de Chambord pour accueillir les enfants et les petits-enfants de son épouse. Ils sont allés déjeuner dans un restaurant très gourmand, au Bacchus, à Saint-Aignan-sur-Cher. Jeudi 21 décembre, il a pu déguster son gâteau d’anniversaire, confectionné par le pâtissier Patrick Agnellet et son fils Louis, lors d’une soirée simple au palais. Une pâtisserie sobrement nommée Élysée. Heureusement que la Première dame veille à ce que le président ne grignote pas de cochonneries en plus !
Crédits photos : Bestimage
Click Here: Spain Football Shop