La 4ème édition du Prix Clara pour adolescents a une nouvelle fois honoré de jeunes plumes talentueuses, en l’occurrence celles des adolescentes. Mais où sont les garçons?
Dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, adolescentes, grands éditeurs français et auteurs célèbres ont parlé littérature. Un mélange hétéroclite d’esprits et d’univers, réunis pour la remise du prix Clara qui récompense depuis quatre ans des « nouvelles d’ados ».
Les lauréates de l’édition 2010 sont au nombre de six:Beau pour L’Etranglée, Coralie Estrabols pour Le voleur d’âme, Justine Guillet-Aoustin pour Mémoire Faussement Esclave, Anne-Laure Lessage pour Attraction Terrestre, Anne Moreau pour L’Ours et Catherine Touche pour L’Hermine noire. Six jeunes filles à peine entrées dans l’adolescence mais dont les écrits sont déjà très prometteurs.
Le romancier et académicien Erik Orsenna, a une nouvelle fois endossé avec plaisir son rôle de président du jury. A ses côtés, il y a vait
, Jorge Semprun et Alexandre Wickham, entre autres.
Carla Bruni Sarkozy, qui assistait chaque année àla remise des prix (regardez la vidéo), était cette année la grande absente de la soirée. Mais d’autres personnalités ont pu trouver un peu de place dans leurs emplois du temps pour assister à la cérémonie. Le journaliste Claude Sérillon et Tatiana de Rosnay sont notamment venus féliciter les gagnantes du concours.
L’auteure auréolée de gloire avec Elle S’Appelait Sarah, qui vient d’être adapté au cinéma nous a confié que le prix Clara lui tenait particulièrement à cœur car il donne la chance à de très jeunes écrivains de s’exprimer, elle-même ayant commencé à écrire à l’âge de 10 ans. Tatiana en a aussi profité pour lancer un appel aux jeunes garçons écrivains, qui, selon elle, n’osent pas exposer leurs écrits. D’où l’absence remarquée de lauréats de sexe masculin.
Tatiana a également confié que le 28 septembre était à la fois sa date d’anniversaire et celle du décès de Clara, la jeune fille victime à 13 ans d’une malformation cardiaque à qui était dédiée la soirée.
Click Here: Cheap France Rugby Jersey
Depuis 2006, le prix qui porte son nom récompense chaque année des auteurs âgés de 9 à 17 ans. Les lauréats gagnent le droit d’être publiés chez Héloïse d’Ormesson et les bénéfices de ventes sont reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades.
Le recueil des Nouvelles d’ados est disponible aux Edition Heloïse d’Ormesson (10€).
L.C et C.C
Vendredi 22 octobre 2010
Suivez l’actu Gala sur Facebook et Twitter