Johnny Hallyday doit se produire à Fréjus le 2 juillet prochain. Sur la base nature de la ville du sud de la France, où le concert doit avoir lieu, des arbres ont été arrachés, provoquant la colère des riverains de la zone. Mais cet arrachage n’est pas dû au concert de Johnny, assure la municipalité, qui entreprend de réaménager l’espace dans sa totalité. L’idole des jeunes (et des moins jeunes) n’était même pas au courant.
Au Nord comme au Sud, les concerts de Johnny Hallyday provoquent parfois l’hystérie, mais parfois aussi la polémique.
On se souvient de la colère des gens de la charmante ville de Maubeuge, célèbre pour ses clairs de Lune, et depuis peu pour son orgueil. Ils n’avaient pas aimé la réflexion de notre « Johnny national », sur Polynésie 1ere. “C’est quand même mieux de venir chanter ici à Papeete, à Tahiti, qu’à Maubeuge. Non mais c’est vrai, c’est quand même beaucoup plus joli, plus enchanteur !“
Aujourd’hui, les habitants d’une autre ville de France, située à l’autre bout du territoire, Fréjus, sont également en colère contre le chanteur. Ce qui a allumé le feu de cette fronde contre lui, c’est l’arrachage par la ville d’une trentaine d’arbres à l’endroit même où celui-ci doit se produire le 2 juillet prochain.
Et la polémique est venue de la presse locale, qui a failli de nouveau jouer un mauvais tour au mari de Laeticia.Var Matin rapportait ce mercredi que le co-gérant de la société en charge de préparer le concert de Johnny Hallyday avait justifié l’arrachage des arbres concernés en ces termes :
« Il faut savoir ce que l’on veut. Organiser de l’événementiel ou pas ? […] Qu’est-ce que je vais dire aux gens qui auront payé leur place ? Regardez le concert à travers les branches ? »
Les riverains n’ont pas apprécié cette franchise, et se sont faits entendre pour critiquer vivement cette décision. Sur Facebook, un internaute a écrit:
“Pas grave… TOUS les travaux de l’avant/après seront facturés dans vos impôts sans parler du préjudice de l’environnement qui restera présent plus que quelques heures!!! C’est lamentable…“
D’autres ont écrit des messages du même ordre. A tel point que la municipalité de Fréjus (FN) est sortie du bois aujourd’hui. La commune varoise dénonce « une polémique non justifiée ». D’après le communiqué, la décision d’abattre les arbres date d’avant l’annonce du concert de Johnny. Et le maire y voit une volonté du journal de lui nuire.
« Il s’agit d’une volonté politique qui date d’avant l’arrivée de David Rachline (l’actuel maire FN de Fréjus). Il y a du côté de Var Matin une volonté manifeste de polémiquer sans s’être renseigné. »
« Il s’agit précisément du souhait de modeler un espace entièrement dédié aux concerts, avec la tenue d’un festival au mois d’aôut, d’où l’abattage de ces 30 arbres qui se trouvaient en bout de piste. L’objectif est ensuite de planter 100 nouveaux arbres afin de réombrager la piste de deux kilomètres, destinée aux promeneurs et joggeurs. »
La municipalité précise que les fameux trente arbres arrachés de leur terre ce mardi ont été replantés le jour même ailleurs sur le territoire de la commune varoise. Johnny Hallyday et son équipe de production n’étaient même pas au courant de cette démarche, mais ont tout de même été éclaboussés par la polémique. Dommage, quand on sait que le chanteur, dans cette tournée, ne souhaite chanter que l’amour.