Patrick Sébastien revient de loin

Le sourire permanent, la vanne facile et la cool-attitude… Rien n’a changé. Depuis trente ans, le saltimbanque met de la bonne humeur dans notre poste de télévision. Et pourtant…

Dehors, Il Fait Beau… Hélas! Le titre du livre-confidences de

ne fait pas écho aux audiences du bateleur du PAF, un soir de plein été. Mais à la terrible maladie qui a frappé le trublion de France 2.

Dans son ouvrage à paraître le 31 janvier, l’animateur raconte ce mois d’août 2009, où il a frôlé la mort. Alors qu’il se rend sur ses terres de Martel, dans le Lot, il est pris de nausées, de douleurs, de vomissements. Le médecin (qui a soigné sa mère jusqu’à son dernier souffle) remarque à l’auscultation, une tâche brune, sur son torse. Il est plus prudent de faire retirer ce grain de beauté, irrégulier. Patrick s’exécute. Mais la biopsie révèle une tumeur, grave. Ce satané crabe pourrait avoir sa peau!

Gaillard, le meneur des Années Bonheur n’est pas du genre à se plaindre. Avec ses potes, à la radio, à la télé, il fait comme si de rien n’était. Malgré l’angoisse, le mal qui le ronge, l’humoriste donne le change, enchaîne les blagues de 3e mi-temps et les refrains grivois! Mais lorsque les lumières s’éteignent, il tombe le masque. L’amuseur public pense à sa petite-fille du bout du monde, Lily, et à son fils Sébastien, mort en 1990 dans un accident moto…

D’après les experts, ce mélanome malin, c’est la triste rançon des heures passées, gamin, à cueillir des pommes et à courir dehors, sans protection. Sauvé de peu, «le cancer n’avait pas encore métastasé», le roi du Cabaret a, depuis, interdiction de s’exposer.

Privé de soleil, Patrick Sébastien s’est donc cloîtré et mis à l’écriture. Une façon d’encourager «les gens à se faire dépister», un moyen, aussi, de poursuivre la conversation avec sa maman adorée, Andrée Boutot, disparue en 2008, d’évoquer son engagement politique avec le DARD (pour Droit au respect et à la dignité). Sur papier, il a aussi couché ses coups de cœur, ses coups de gueule et abordé, avec pudeur et sensibilité, l’adoption de Lily, née le 11 septembre 2007, à Tahiti. Un autre combat, suivi de démarches longues et douloureuses. Une lutte menée main dans la main avec sa femme Nana. Pour leur plus grande joie, aujourd’hui…

«J’ai survécu aux deuils, à la maladie, à mes excès, à mes conneries, à ce métier… Aujourd’hui, j’ai 57 ans et je peux tomber dans dix minutes. Quoi que je fasse, ça arrivera… Alors, en attendant, autant vivre intensément», conclut Patrick Sébastien dans TV Mag. Cash, sincère et émouvant.

Justine Boivin

Jeudi 27 janvier 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Click Here: cheap Cowboys jersey