Pas d’héritage pour les enfants de Sting

Interviewé par le Mail on Sunday, Sting a expliqué pourquoi il refusait de léguer sa fortune à ses six enfants.

Il n’est logiquement question d’héritage qu’au décès des parents. A 62 ans, Sting n’en est pas là, mais l’occasion lui a été donnée de s’exprimer à ce sujet avec la parution d’une étude de Withersworldwide (une firme juridique) sur l’impact d’un leg sur les héritiers.

L’ex-leader du groupe The Police, à la tête d’une fortune de 225 millions d’euros, ne compte absolument pas la laisser à ses six enfants, Joseph, Kate, Mickey, Jake, Pauline et Luke, âgés de 37 à 19 ans. Et il évoque la bienveillance pour justifier ce choix. Selon le chanteur, un tel héritage serait plus néfaste que bénéfique pour eux: «Je ne veux certainement pas leur laisser un héritage qui serait un poids peur eux.»

Il est important que ses enfants apprennent à subvenir à leurs besoins par eux-mêmes, «Ils doivent travailler pour gagner leur vie.» Cela dit, Sting, de son vrai nom Gordon Sumner, n’hésiterait pas à donner un coup de pouce à ses rejetons si nécessaire: «Evidemment, s’il y avait un souci, je les aiderais, mais je n’ai jamais vraiment eu à le faire. Ils ont cette éthique du travail qui leur donne envie de réussir seuls.»

Sting sait de quoi il parle, fils d’un ingénieur naval qu’il a vu devenir laitier pour échapper à la crise, il sait ce que représente le travail et l’argent. C’est vers l’âge de douze ans qu’il met en branle la machine pour arriver à ses fins, lorsqu’il ressent ce déclic en rencontrant la reine: «La Reine Mère saluait la foule et m’a regardé. Nous avons échangé un regard et c’était décidé. C’est à ce moment là que j’ai pensé : « Je serai riche, puissant et je conduirai une Rolls Royce comme elle.»»

Visiblement, s’il n’est pas question d’héritage matériel, Sting en revanche a déjà transmis son héritage artistique puisque déjà deux de ses enfants, Joseph, 37 ans, et Pauline, allias Coco Sumner, 24 ans, font partie de groupes musicaux à succès.