Mort de Marie-France Pisier : suicide ou accident ? Son décès expliqué par un drame familial ?

Dans son ouvrage La Familia Grande, qui paraîtra ce jeudi 7 janvier, Camille Kouchner a révélé un lourd secret familial. Un secret dont sa tante, Marie-France Pisier, avait eu connaissance quelques années seulement avant d’être retrouvée morte dans sa piscine.

Aux tournants des années 2010, Camille Kouchner aurait brisé le silence sur le cauchemar de son frère jumeau. Il aurait ainsi été victime d’inceste par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, alors qu’il n’avait que 14 ans, d’après les révélations du Monde, ce lundi 4 janvier. Peu de temps après avoir été informée de ces accusations, Marie-France Pisier a été retrouvée morte dans la piscine de sa résidence secondaire de Saint-Cyr-sur-Mer par son mari, Thierry Funck-Brentano. La tête et les épaules de l’actrice étaient coincés dans une “lourde chaise en fer forgé”, selon le rapport de l’autopsie qui n’a pas permis de déterminer les circonstances de sa mort, relaté par Gala en 2011. A l’occasion de la parution de l’ouvrage La Familia Grande de Camille Kouchner prévue ce jeudi 7 janvier, dans lequel elle accuse le constitutionnalise d’inceste sur son frère, Le Monde revient sur le décès de l’actrice pour le moins tragique.

Pendant près de vingt ans, les jumeaux Camille et Victor* auraient donc gardé un lourd secret. L’été 2008 ou 2009, comme le précisent nos confrères, adultes, ils auraient toutefois décidé d’informer leur mère Evelyne Pisier, décédée en 2017, du comportement abusif d’Olivier Duhamel, lors de leur adolescence. Elle se serait alors empressée de rejoindre la maison de sa sœur, Marie-France Pisier. Si la maman de Camille Kouchner aurait préféré couvrir son mari, sa tante n’aurait pas été si tolérante. “Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau”a expliqué l’avocate de 45 ans au Monde. Cette histoire aurait alors détruit la relation si fusionnelle entre l’épouse d’Olivier Duhamel et la comédienne. Un déchirement que la fille de Marie-France Pisier, Iris Funck-Brentano, a confirmé auprès du journal : “Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse.” Elles auraient alors tenté de se réconcilier. En vain.

Marie-France Pisier “a décidé d’interrompre son existence”

Et puis un second drame arriva : aux premiers jours du printemps 2011, Marie-France Pisier a été retrouvée noyée au fond de sa piscine. Les raisons de sa mort n’ont jamais été révélées. Aujourd’hui, Camille Kouchner revient sur l’hypothèse d’un suicide. “On a compris qu’Evelyne pensait que Marie-France s’était plutôt suicidée”, a-t-elle assuré.

Click Here: cardiff blues rugby jersey

Comme nous le révélions en avril 2014, le mari de Marie-France Pisier n’a jamais douté des circonstances de sa mort. D’après Thierry Funck-Brentano, il s’agirait d’un suicide. “Marie-France est probablement morte d’une crise cardiaque. On n’a pas retrouvé d’eau dans ses poumons et on sait que le mélange alcool et Ixprim, l’antalgique qu’elle prenait, met dans un état très particulier au contact de l’eau”, a-t-il déclaré dans le livre La véritable Marie-France Pisier, paru en 2014 aux éditions Pygmalion. Avant d’ajouter : “Elle venait de traverser une période difficile à cause de son cancer. Il l’avait beaucoup fatiguée. Comme sa mère avant elle, je pense qu’elle a décidé d’interrompre son existence.” À l’époque, le secret familial n’avait pas été révélé au grand jour.

Bernard Kouchner réagit aux révélations de sa fille

Suite aux révélations de Camille Kouchner, son frère cadet Alexandre, né de l’union entre Bernard Kouchner et Christine Ockrent, a tenu à lui apporter son soutien. “J’aime mes frères et ma soeur. Je salue leur courage et soutiens leur choix de briser le silence. Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent. Pour tout le reste, je vous renvoie au livre. Que tous les bourreaux tremblent.a-t-il posté sur Twitter. De son côté, Bernard Kouchner, qui voulait « casser la figure » d’Olivier Duhamel lorsqu’il a découvert le pot aux roses, a lui aussi réagi. “J’admire le courage de ma fille Camille”, a déclaré l’ancien ministre, dans un communiqué transmis par son avocate Maryline Lugosi et relayé par Le Parisien ce mardi 5 janvier. Quant à Olivier Duhamel, il a annoncé dans la soirée du lundi 4 mettre fin à l’ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Concernant les accusations, le politologue préfère rester silencieux. “Je n’ai rien à dire là-dessus”, a-t-il simplement déclaré au Monde.

* Pour protéger l’identité de son frère, Camille Kouchner a modifié son prénom.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE