Marion Cotillard, beauté troublée

Comme un malaise… Lors de la conférence de presse du film Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne, leur héroïne, Marion Cotillard, s’est emmêlé les pinceaux après qu’on lui a posé une question à propos de sa beauté.

Elle ne s’y attendait pas. Et n’a pas eu besoin de surjouer l’étonnement. En pleine conférence de presse du film des frères Dardenne – dont le cinéma est au glamour ce que le vinaigre est à l’huile –, une question est venue perturber le joli discours (bien huilé pour le coup!) de l’actrice oscarisée pour La Môme.

«Votre beauté est extraordinaire et non ordinaire. Êtes-vous plus intéressée par des rôles qui vous permettent d’échapper à votre beauté?»

Pour ne pas dénaturer les propos de notre belle Marion, nous vous les livrons tels quels :

Marion Cotillard : «C’est très gentil déjà. Je… Je dirais que… je suis très mouvante. Euh… A savoir… Bien sûr, je ne me considère pas comme quelqu’un de moche. (Rires de l’assistance.) Non, non, non mais je veux dire…De toute façon on est tous… Même une femme très très belle parfois ne se considère pas comme une femme très belle, c’est un rapport qu’on a avec soi-même… mais en tout cas je sais que je peux réussir si le rôle demande à être plutôt jolie mais que je peux aussi être très moche. Tout ça n’a pas vraiment de sens mais je sais que j’ai une capacité physique à pouvoir… oui à pouvoir être… Oh là là ! Comment vais-je répondre à cette question ? Me transformer ! Voilà. J’ai une capacité physique à me transformer. Ce qui est plutôt pas mal pour ce métier. J’ai complètement oublié votre question, pardon. Je suis perdue… C’était quoi votre question ? J’ai répondu ? (Le journaliste reformule sa demande.) Ah ! C’était ça… Oui, donc, à partir du moment donné où je ne me considère pas comme vous me décrivez très gentiment… Ça ne rentre jamais en ligne de compte. Je ne choisis pas des rôles où je n’ai ni maquillage ni coiffure en me disant que je vais échapper à ma beauté. (Elle rit.) En tout cas je sais que j’ai cette capacité à pouvoir aller physiquement… Des femmes sublimes, par exemple, vont avoir plus de mal à… En même temps, je dis ça et je pense à Penélope Cruz dans le film de Castelito, Don’t move, et Penélope c’est vraiment compliqué de la rendre moche. Et ce qu’elle fait dans ce film qui est pour moi la plus grande interprétation féminine de tous les temps… Ce qu’elle fait.. Elle est hideuse et… Ça peut durer des heures ma réponse donc je pense que je vais m’arrêter là.»

Fin de citation. Ouf! Tout ça pour ça. Nul ne sait si le journaliste a été satisfait de cette réponse à l’intérêt diffus. Jean-Pierre et Luc Dardenne, pensifs, n’ont pas fait de commentaire. Marion non plus. A peine a-t-elle osé, quelques secondes plus tard, avouer qu’elle adorerait jouer un homme (« … parce que ça me paraît impossible et du coup ça m’excite un peu »).

Mettons ça sur le compte de l’émotion, de la fatigue et de la météo incertaine, de l’anniversaire de son petit Marcel (qui a fêté ses trois printemps hier le 19 mai)…

Marion a illuminé le red carpet, sa prestation dans le film est unanimement saluée par la critique. Et ça… C’est vraiment beau.