L'Uvesterol ADEC restera accessible hors de l'hôpital

Utilisant le même mode d’administration que l’Uvesterol D suspendu suite au décès d’un bébé, l’usage de l’Uvestérol ADEC avait été restreint à l’hôpital. Mais l’Agence du médicament décide qu’il restera finalement accessible en ville à certaines conditions pour les enfants chez lesquels le traitement ambulatoire reste nécessaire.

Certains enfants doivent pouvoir bénéficier de l'Uvestérol ADEC pour lequel il n'existe pas d'alternative.

Sommaire

  1. L’Uvestérol VITAMINE ADEC réservé à l’usage hospitalier
  2. Une RTU permettra un accès sécurisé en ambulatoire dès la fin janvier

L’Uvestérol VITAMINE ADEC réservé à l’usage hospitalierSuite au décès d’un nouveau-né le 21 décembre 2016, survenu après la prise d’Uvestérol D, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a

suspendu la commercialisation de ce produit, par mesure de précaution le 6 janvier 2017. C’est le mode d’administration spécifique du produit (pipette) qui représente un risque. La suspension a été d’autant plus facile qu’il existe des alternatives à pour cette spécialité.Ce n’est pas le cas de l’autre spécialité Uvestérol VITAMINE ADEC qui utilise le même mode d’administration et est réservé à des situations pathologiques particulières. L’ANSM décide alors de le réserver à l’usage hospitalier. Le 13 janvier, l’Uvestérol VITAMINE A.D.E.C est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et peut donc être “prescrite et administrée à l’hôpital chez le nouveau-né prématuré et le nourrisson présentant un risque de carence ou de malabsorption en vitamine A, D, E et C”.Une RTU permettra un accès sécurisé en ambulatoire dès la fin janvierMais face à la nécessité dans certaines situations de pouvoir recourir à ce traitement en ambulatoire, l’ANSM, en lien avec les associations de patients et les sociétés savantes concernées, a mis en place une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour Uvestérol VITAMINE ADEC.Cette procédure permettra son utilisation en dehors d’une hospitalisation. Dans le cadre de la RTU, Uvestérol VITAMINE ADEC sera prescrit et délivré à l’hôpital pour une utilisation restreinte chez les enfants qui présentent un syndrome de malabsorption (mucoviscidose, cholestase, insuffisance intestinale). Dans l‘attente de sa mise en œuvre prévue d’ici la fin du mois de janvier, il est recommandé de se rapprocher de son médecin.