Alors que tout le monde va devoir se serrer la ceinture et contribuer au grand plan de rigueur lancé par le gouvernement, les plus hauts revenus français demandent eux aussi à être taxés. Liliane Bettencourt, Maurice Lévy, Franck Riboud entre autres ont signé une pétition.
Représentant quelques centaines de millions d’euros, le geste reste malheureusement plus symbolique qu’autre chose au regard du déficit budgétaire français estimé à près de 150 milliards d’euros. Mais il a le mérite d’exister et on ne pourra pas dire que les plus hauts revenus français n’aient pas mis la main à la poche pour aider la France à sortir de la crise.
Alors que
demande à tous les Français de faire des efforts, seize grands patrons ou actionnaires d’entreprises française ont lancé une pétition sur le site du Nouvel Obs et qui paraitra dans le magazine papier demain jeudi. Ils y réclament une «contribution exceptionnelle» pour les «contribuables français les plus favorisés». Ils justifient leur démarche en expliquant : «Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver». Puis ils ajoutent: «Au moment où le déficit des finances publiques et les perspectives d’aggravation de la dette de l’État menacent l’avenir de la France et de l’Europe, au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d’y contribuer».
Mais attention, ils sont prêts à signer un chèque mais pas à n’importe quelle condition: cette contribution devra être exceptionnelle et calculée « dans des proportions raisonnables ».
Parmi les seize signataires, on retrouve Liliane Bettencourt, actionnaire de L’Oréal, Maurice Lévy, PDG de Publicis,
de Margerie, PDG de Total, Claude Perdriel, Président du conseil de surveillance du Nouvel Observateur, Franck Riboud , PDG de Danone, Stéphane Richard, PDG d’Orange, ou encore Marc Simoncini, président de Meetic. Que du beau monde! Mais ils le valent bien.
Jean-Christian Hay
Mercredi 24 août 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook