La nouvelle est tombée ce mercredi 17 février. Le prince Philip a été hospitalisé à Londres dans la soirée de ce mardi 16 février. Le palais de Buckingham se veut rassurant et le coronavirus ne serait pas en cause.
Une période “d’observation et de repos” et une mesure de précaution. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 février, le palais de Buckingham annonce que le prince Philip a été hospitalisé la veille. Il a été admis à l’hôpital King Edward VII de Londres “sur les conseils du médecin de Son Altesse Royale, après un malaise“, toujours d’après le communiqué de presse cité par le tabloïd britannique The Sun. Si aucune autre information au sujet de son état de santé n’a encore été relayée, pour l’heure, le mari de Sa Majesté Elizabeth II restera au repos durant “quelques jours.”
D’après le journaliste de la chaîne ITV Chris Ship, “la maladie du prince Philip n’est pas liée au coronavirus.” Soulagement certain pour la Couronne. Le duc d’Édimbourg a été transporté en voiture au cœur de Londres – alors qu’il partage son confinement avec Son Altesse Royale au château de Windsor depuis plusieurs mois et qu’il a renoncé à son permis après un accident de la route survenu au mois de janvier 2019 – et sa situation “n’a pas été traitée comme une admission d’urgence.” Le journaliste ajoute que le monarque de 99 ans “est entré sans aide” à l’hôpital.
Une hospitalisation en décembre 2019
Nouvelle hospitalisation pour le prince Philip, qui deviendra centenaire au mois de juin 2021. Au mois de décembre 2019, le prince consort a déjà été hospitalisé “de manière préventive” et placé “sous observation et pour le traitement d’un problème existant au préalable”, comme l’a précisé un porte-parole de Buckingham au moment des faits. Une frayeur et un crève-cœur pour Sa Majesté Elizabeth II puisque la présence de son époux aux traditionnelles festivités de Noël à Sandringham a alors été compromise. Quelques jours plus tard, le prince Charles a donné des nouvelles rassurantes du principal concerné.
La Couronne n’a pas été épargnée en cette période de crise sanitaire car, avant le prince Philip, d’autres membres de la monarchie ont connu quelques pépins de santé. À commencer par le prince héritier. Au mois de mars 2020, le duc de Cornouailles a été testé positif au coronavirus (maladie contre laquelle il a récemment été vacciné avec son épouse). Son fils aîné, le prince William, a connu le même sort mais a gardé son diagnostic secret pendant plusieurs mois. Des périodes de trouble qui ont aussi suscité l’inquiétude de l’autre côté de l’océan Atlantique, là où le prince Harry et Meghan Markle – tout aussi éprouvés par l’année 2020 – ont trouvé refuge.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: FC Barcelona soccer tracksuit