Laure Manaudou se jette une nouvelle fois à l’eau

Alors que avait annoncé en 2009 l’arrêt de sa carrière, l’envie semble revenue puisque la nageuse vient de déclarer qu’elle souhaitait reprendre la compétition. Son objectif: les JO de Londres, en 2012.

C’est un sacré défi que Laure Manaudou s’est lancé. Reprendre la compétition après deux années d’interruption est tout sauf évident pour un sportif de haut niveau. Cela ne lui fait pas peur et la nageuse s’est même fixé comme objectif de disputer les Jeux Olympiques de Londres en 2012. «Tout nageur qui a connu les Jeux a envie d’y retourner bien sûr. Mais c’est encore loin. Il faudra d’abord que je me qualifie. Je vais attendre de voir où j’en suis dans les trois prochains mois avant de prétendre à quoi que ce soit» a-t-elle ainsi déclaré au JDD ce week-end.

Au-delà des JO, l’envie d’en découdre avec les meilleures nageuses du monde la titille depuis quelque temps. «La compétition me manque trop. Quand on est dépendant, on est obligé de revenir», une philosophie qui n’était plus du tout la sienne après son échec aux JO de Pékin en 2008 et sa «retraite» annoncée en 2009. Sauf qu’entre temps, la sportive s’est assagie, s’est apaisée. Elle a eu, en avril 2010, une petite Manon avec son compagnon Frédérick Bousquet. C’est aussi pour elle que Laure Manaudou retourne dans le grand bain: «Inconsciemment, ce retour à la compétition est sans doute aussi pour que Manon soit fière de moi et pas seulement de mon passé. J’ai envie qu’elle nous voit nager, Fred et moi et qu’elle soit fière d’être une Manaudou-Bousquet».

On se doutait bien que l’envie de replonger lui démangeait les nageoires. La médaille d’or des JO d’Athènes sur 400 mètres a déjà repris l’entrainement en octobre 2010 à Auburn, aux Etats-Unis, où s’entraîne Frédérick Bousquet. A raison de neuf séances hebdomadaires, on voyait bien que Laure Manaudou enchaînait les longueurs avec une idée derrière la tête, autre que la simple envie de s’entretenir physiquement. Elle a participé à une exhibition à Carcassonne le week-end dernier et pourra s’inscrire en compétition officielle à partir du 6 juillet prochain. Lucide sur sa condition physique et ses capacités après une telle interruption, la sportive reste prudente: «L’objectif c’est 100 et 200 m, en dos et surtout en crawl. Par rapport à ce que je réalise à l’entraînement, je table d’abord sur le 200 m. Le 400 m, c’est fini, c’est trop long».

Les prochains mois s’annoncent donc chargés pour Laure Manaudou. Les meetings auxquels elle va commencer à participer donneront une petite idée de ce qui l’attend, mais le premier vrai rendez-vous pour elle, ce seront les championnats de France de Dunkerque en mars 2012. La nageuse devra être au niveau puisqu’ils sont qualificatifs pour les JO de Londres.

Jean-Christian Hay

Lundi 27 juin 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Click Here: cheap dragons jersey