La « fuck you attitude » de Lance Armstrong

Le géant déchu ne se cache plus : la supercherie Lance Armstrong dévoilée, le sportif n’a plus peur de s’exprimer. Dans une interview donnée à CNN il revient sur sa personnalité, ses mensonges, ses projets, et sur le scandale de son dopage.

« S’il n’y avait pas eu d’enquête fédérale, j’aurais vraisemblablement continué à nier avec la même conviction et ferveur qu’auparavant. » Plus d’un an après ses aveux télévisés face à Oprah Winfrey, Lance Armstrong persiste : il n’y a que l’implication de la justice américaine qui l’a forcé à arrêter de mentir sur son dopage. Dans un long entretien téléphonique donné à CNN, le cycliste a fait d’étonnantes révélations, alors qu’il montrait jusqu’à présent majoritairement de la contrition.

« Aujourd’hui le show est terminé. J’étais vraiment doué pour jouer ce rôle », explique Lance Armstrong en faisant référence à son passé de menteur. Un passé qu’il estime définitivement révolu, ce qu’il compte prouver en rédigeant une autobiographie sans concessions : « J’ai besoin d’écrire un livre, et il doit être assez cru. Intense et transparent. J’ai besoin de faire boom, de le balancer et le laisser faire son effet. Le plus tôt sera le mieux : ça doit être un bon livre, avec un ton juste et sans fioritures ou conneries. »

En mai dernier Lance Armstrong n’avait pas hésité à désigner certains de ses collaborateurs, les montrant comme aussi coupables que lui. « J’ai vraiment la fuck you attitude, explique le cycliste. Je me bats aux entraînements, je me bats pour gagner des courses, je me bats pour motiver mes coéquipiers. C’est une excellente chose pour ce genre de combats, mais pas pour les relations personnelles. » Et ce n’est certainement pas son ex-compagne Sheryl Crow qui dira le contraire.

Crédits photos : Abaca