Keira Knightley et 282 stars contre le « Brexit »

Le référendum aura lieu le 23 juin prochain, et l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne dépend de l’issue de ce vote. Alors que les sondages annoncent un score serré, 282 artistes britanniques ont signé une tribune dans le Daily Telegraph, et The Guardian, pour condamner l’éventuel Brexit.

« La Grande-Bretagne n’est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie » de l’Union Européenne. C’est le message que veulent porter 282 artistes britanniques pour demander à leurs concitoyens de ne pas voter pour le Brexit, c’est à dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Alors que le vote doit se tenir le 23 juin prochain, les sondages annoncent un résultat serré. Actuellement, 55% des britanniques souhaitent le maintien, contre 45%, pour la sortie. Mais ces intentions varient au jour le jour… James Cameron, le Premier ministre, qui milite pour le maintien, doit voir cette aide d’un bon oeil. Car parmi les 282 artistes signataires de cette tribune dans le Daily Telegraph, et le Guardian, nombreux sont ceux qui font rayonner la culture anglaise très loin des frontières du Royaume.

Parmi eux, l’actrice Keira Knightley qui sort ainsi de son « congé maternité », son ami le comédien Benedict Cumberbatch, ou encore le réalisateur oscarisé Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting, 127 heures, et Slumdog Millionaire, la poétesse Carol Ann Duffy, les écrivains Hilary Mantel et John le Carré, célèbre dans le monde entier pour ses polars, dont La Taupe. Sans oublier les comédiennes Helena Bonham Carter, l’ancienne épouse de Tim Burton, et Kristin Scott Thomas. Bill Nighy, Chiwetel Ejiofor et Dominic West, font également partie des signataires.

Click Here: kanken kids cheap

«Quitter l’Europe serait un saut dans l’inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d’autres qui, ici ou à l’étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique», peut-on lire dans les colonnes de la tribune.

Cette tribune sort dans la presse alors qu’un sondage montre que la plupart des entreprises (96%) sont favorables à un maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne. Mais le vote est dans les mains des citoyens, et les intentions de votes fluctuent autant que le climat outre-Manche. Pour de nombreux experts, il est impossible de savoir quelle sera l’issue du referendum sur le Brexit. Alors ce type d’initiatives des artistes ne peut pas faire de mal, bien au contraire.