Harry Roselmack en aspersion (d’oeufs) à Lyon

aurait été atteint par un projectile dans le dos durant un repérage pour ses Immersions: un oeuf lancé par une prostituée manifestante lyonnaise.

C’est un peu comme l’omelette et les oeufs: on ne fait pas de journalisme sans risquer la coquille. L’affaire ne devrait pas nécessiter l’intervention de Reporters Sans Frontières, mais Harry Roselmack vient de faire les frais (du moins espérons qu’ils l’étaient) d’une agression aux zygotes en pleine capitale des Gaules, où il semble préparer une immersion dans le milieu de la prostitution.

Ville historiquement liée au militantisme des travailleuses du sexe, c’est à Lyon que la fameuse Ulla avait lancé, il y a une trentaine d’années, son appel à ses consœurs et mené l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier. Et c’est vers ce lieu de culte que les belles de nuit- et de jour- se sont dirigées le 19 mars dernier.

Une manif’ pour « protester contre le projet de pénalisation du racolage passif, contre la pénalisation du client, contre une politique gouvernementale qui finalement les poussent à travailler dans des conditions toujours plus difficiles, donc plus dangereuses ». La précision vient du site Mediapart qui a publié un blog signé Florentin Cassonet.

Lequel précise qu’”il y a les journalistes aussi. RTL, France 3, et Harry Roselmack en observation. Quelques cacahouètes en guise d’insultes leur sont jetées par un groupe dans le groupe, au son de « Etat proxénète, journalistes complices! »”

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Car, selon un autre compte-rendu publié sur Indymedia, « Harry Roselmack souriait d’un air partenaire, sûrement fier d’être reconnu. Une douzaine d’oeufs ont été lancés sur des vitrines de banques et ont de même atterri sur le blouson de la star télévisée. » Puis des insultes à l’égard de TF1 ont aussi plu. Il y a des jours, comme ça, où même les professionnels de l’amour vous font la tête, même si elle est connue. C’est dur et ça vous met à plat, une telle histoire d’oeufs.

Jean-Frédéric Tronche

Mercredi 6 avril 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook