Harry et Meghan Markle accusés de plagiat : nouvelle polémique en vue…

Meghan Markle et le prince Harry sont accusés par plusieurs internautes d’avoir plagié le logo d’une agence de location immobilière autrichienne, pour leur fondation Archewell, rapporte le Daily Mail ce jeudi 18 mars. Une nouvelle polémique qui risque de faire couler beaucoup d’encre…

Une nouvelle fois, Meghan Markle et le prince Harry s’attirent les foudres des internautes. Lancée en octobre dernier, leur fondation Archewell fait du bruit sur les réseaux sociaux. En effet, le couple de Sussex est accusé d’avoir plagié le logo d’Am Werdertor, une agence de location immobilière autrichienne, rapporte le Daily Mail. Sur les deux logos, le “A” et le “W” sont imbriqués – dans un cercle pour la marque autrichienne ; un ovale pour l’association des parents d’Archie. “Je pense qu’Am Werdertor devrait faire un bon procès à Archewell. Voler leur logo. Je crois savoir qu’on ne peut pas avoir un logo qui ressemble beaucoup à un autre”, “Qui le porte le mieux, Am Werdertor ou Archewell ?”, lit-on par exemple sur Twitter. Mais alors, que risquent le petit-fils de la reine Elizabeth II et son épouse, de plus en plus décriés depuis leur interview auprès d’Oprah Winfrey ?

Dmitry Pryanishnikov, directeur général de la société mère d’Am Werdertor, Allea Group, ne semble pas préoccupé par cette polémique. Bien au contraire. “L’imitation est la forme la plus sincère de flatterie”, a-t-il réagi, cité par le Daily Mail ce jeudi 18 mars. Et d’ajouter : “Malgré les similitudes évidentes entre notre logo et le logo d’Archewell, nous ne prévoyons de prendre aucune mesure à cet égard, car la nature des projets en question est très différente, nous ne sommes donc pas offensés.” Des déclarations qui devraient rassurer Meghan Markle et le prince Harry, sous le feu des critiques ces dernières semaines.

“Il est important de faire des recherches”

De son côté, Vanessa Liwanag, experte en marketing chez Creative Talents Worldwide, n’a pas caché son étonnement, en s’adressant au Daily Mail. “Il ne semble pas y avoir de recherche et d’efforts pour créer une marque unique et un logo créatif pour Archewell”, a-t-elle réagi, avant d’insister : “Dans tout projet de marque de nos jours, il est important de faire des recherches en ligne pour des noms, logos similaires et de vérifier s’ils sont des marques déposées ou protégées par des droits d’auteur.” Selon la spécialiste, “si l’on est une entreprise mondiale, la recherche doit être menée à l’échelle mondiale”, a-t-elle souligné. Et de conclure : “Archewell n’est-elle pas une organisation caritative mondiale ? Ils devraient le savoir.”

Une polémique qui en cache une autre

Si le logo de d’Am Werdertor a été conçu pour la première fois en 2018 à l’occasion de la rénovation d’un bâtiment du XIXe siècle dans le centre de Vienne, s’élevant à 3 millions de livres, soit plus de 2,5 millions d’euros, celui d’Archewell, lui, a été dévoilé cette semaine, précisent nos confrères. En effet, le duc et la duchesse de Sussex avaient été critiqués pour avoir gardé leur ancien logo – les initiales “H” et “M” avec une couronne – après avoir accusé la famille royale britannique de racisme.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Click Here: kids football tracksuits