Miser sur des films à petits budgets mais au concept fort. Voilà le pari de la société de production renommée Blumhouse. Parmi leurs succès, on retient Paranormal Activity, Insidious… et surtout le petit dernier, Happy Birthdead.
Click Here: cheap nrl jerseys
1. Happy Birthdead (15 novembre au cinéma)
+
Budget : 5 millions de dollars
Recettes : //
Lire la suite
© Universal Pictures
Happy Birthdead
Happy Birthdead, c’est la petite dernière de la Blumhouse Productions, disponible dès aujourd’hui au cinéma. Réalisé par Christopher Landon (scénariste de Paranormal Activity 2 et 3), ce film se présente comme un mix entre Un Jour sans fin et Scream. Une recette qui semble porter ses fruits puisque le long-métrage cartonne aux Etats-Unis. Avec 26 millions de dollars de recettes en une semaine d’exploitation, Happy Birthdead se paie même le luxe de détrôner Blade Runner 2049 à la première place. Doit-on aussi ajouter que le film n’a coûté que 5 petits millions (ce qui le place tout de même parmi les productions les plus chères de la Blumhouse ?).
Saga Paranormal Activity
Quinze mille dollars. C’est le budget initial du premier volet de la saga Paranormal Activity. Avec ce film concept, le producteur Jason Blum a joué à quitte ou double. Grâce à une campagne originale, beaucoup de buzz et du bouche-à-oreille, Paranormal Activity a cartonné à travers le monde et a remporté 193 millions de dollars ! Si Blumhouse a augmenté la mise de départ avec le second long-métrage, le budget ne dépassait pas les 3 millions. Une somme ridiculement basse mais qui a tout de même permis au film de remporter plus de 170 millions de billets verts. Chapeau bas.
Saga Insidious
En 2011, la Blumhouse Productions mise un million de dollars sur Insidious, par celui que l’on considère aujourd’hui comme le maître de l’horreur : James Wan. Ce dernier souhaitait réaliser le film le plus effrayant qui soit. Boosté par de bonnes critiques, Insidious a remporté 97 millions de dollars à l’international. De quoi mettre en chantier une suite (2013), un troisième film (2015) ainsi qu’un quatrième volet attendu dans nos salles le 8 janvier prochain…
Saga American Nightmare
American Nightmare est un savoureux mélange entre thriller horrifique et film politique. Grâce à un synopsis intrigant, une star en tête d’affiche (Ethan Hawke) et un phénomène de bouche-à-oreille, le long-métrage a logiquement cartonné en salles. Mieux, il a remboursé son modique budget de 3 millions de dollars avec les seules séances du soir d’ouverture, le 7 juin 2013, aux Etats-Unis… En un week-end, il a rapporté plus de 30 millions de dollars de recettes. Un deuxième puis un troisième film portés par le même concept mais un casting différent verront le jour en 2014 et 2016. Une dernière preuve de ce succès ? Une série est en cours de production.
Get Out
Ce que Blumhouse sait faire le mieux ? Placer ses films en tête du box-office et créer la surprise. C’est ce qu’a fait Get Out en début d’année. Le long-métrage signé Jordan Peele s’est rapidement hissé en tête du box-office américain. Un phénomène qui a aussi touché la France où le film a dépassé le million d’entrées en un mois. Budget de départ ? 4,5 millions de dollars. Recettes totales ? 253 millions de billets verts. Imparable.