Exclu – Bertrand Chameroy : “Bertrand n’a pas sommeil est une émission pour tous”

INTERVIEW. On l’a connu sur C8 en tant que chroniqueur aux côtés de Cyril Hanouna sur le plateau de Touche pas à mon poste, mais depuis son départ de la chaîne, Bertrand Chameroy n’arrête plus de multiplier les projets sur France Télévisions.

Click Here: baby knitted accessories

Chroniqueur dans C à Vous, programme dans lequel Bertrand Chameroy propose chaque soir un tour d’actu décalé, il attaque cette année 2024 en bombe avec une toute nouvelle émission télé baptisée Bertrand n’a pas sommeil, à suivre dès vendredi 5 janvier sur France 2 à partir de 22h45. Un programme familial divertissant qu’il présentera à lui tout seul (ou presque !) depuis son appartement décoré de petites touches personnelles telles que des vinyles, et qui promet de grands fous rires. Il s’est confié à TV Actu, on vous dit tout.

Mais avant, voici la bande-annonce de l’émission pour se mettre l’eau à la bouche :

TV Actu : À quoi s’attendre dans votre émission Bertrand n’a pas sommeil ?

Bertrand Chameroy : C’est une émission de bande, une vraie incursion dans mon univers. Je suis seul avec 4 invités en plateau qui sont des artistes, des chanteurs, des humoristes, selon les émissions, mais pas de chroniqueurs car ce n’est pas un talk. Il y a aussi un invité politique, je vous en parlerai après. Et enfin, il y a Paloma, qui est (la gagnante de la première saison de Drag Race – ndlr diffusé sur France 2 également), qui est ma voisine et qui intervient quand elle veut. Autrement dit, on ne sait jamais quand elle va débouler chez moi ! Elle prend un des invités (même moi je ne sais pas qui elle va choisir) pour l’emmener dans ma chambre et lui poser des questions plus intimes que celles que j’aurais posées avant. Tout un programme ! En fait, ce sont des potes qui se retrouvent un vendredi soir pour se marrer et jouer ensemble… vous êtes bien sûr les bienvenus !

Qu’allez-vous aborder comme sujet avec votre invité politique ?

Ce sera le même type de sujet abordé pour chaque invité politique, car il y a un truc qui m’a toujours personnellement fasciné…je me suis toujours demandé à quel moment une personnalité politique se dit ’ça y est ma journée est terminée” et qu’est-ce qu’elle fait une fois sa journée terminée. Ça peut paraître bizarre mais moi ça me fait rire. Je vais ainsi aborder des questions type : qu’est-ce qu’ils font quand ils ont fini de bosser, comment est-ce qu’ils dorment, comment ils tiennent le rythme pour enchaîner des matinales à l’Assemblée et autres réunions ? Je suis content de cette séquence parce que même s’il s’agit d’une nouvelle émission, les politiques qu’on a lancés ont dit oui de suite. Et mention spéciale à Valérie Pécresse qui a dit oui en premier !

Comment est né le concept ?

En réalité, on y pense depuis juin dernier car France Télé voulait me confier quelque chose en plus de ce que je fais dans C à vous. Mais je ne voulais pas y aller tant qu’on n’avait pas trouvé LE bon concept et LA bonne idée ! C’est en décembre que tout s’est concrétisé, après avoir fait une déclinaison de ma chronique de C à vous sur France 5 pour les fêtes. Comme j’aime bien aller au fond des choses, je ne voulais pas juste faire un simple best of donc on a imaginé que j’étais enfermé dans le studio comme dans “Maman, j’ai raté l’avion”, parce que Babeth (ndlr Anne-Elisabeth Lemoine) m’avait oublié, ce qui m’a permis de pouvoir inviter mes copains et de faire l’idiot. Comme ça a bien marché, on s’est dit que c’était une bonne porte d’entrée, d’où la naissance de… Bertrand n’a pas sommeil !

Quel public visez-vous ?

Ce n’est pas une émission qui est pensée pour tel ou tel public, car je ne voulais absolument pas d’un programme excluant. On s’adresse à tous comme je m’adresse à tous dans la vraie vie. Il y a Corinne mon enceinte connectée (qui a le prenom de ma maman oui oui …), des clins d’oeil à Nice ma ville d’origine dans la déco, des références d’aujourd’hui dans certains jeux et de hier sur certaines chansons (vous verrez…) et puis, surtout, des invités exceptionnels, de tous les âges et horizons ! Une émission pour tous, qui peut notamment être regardée en famille! C’est le retour du vendredi soir tous ensemble… I

D’où vient l’idée du nom de l’émission, Bertrand n’a pas sommeil ? En êtes-vous le créateur ?

Le titre ne vient pas de moi, c’est la production qui en a eu l’idée. À la base, c’était le titre de travail sur lequel on planchait, mais à force de le dire et le répéter, on s’est dit qu’on allait le garder. Au moins, on comprend dès le titre là où on veut aller et la tonalité de l’émission par la même occasion.

Un nouveau défi peut parfois faire peur : êtes-vous stressé et redoutez-vous les audiences ?

Les audiences, on verra, j’essaye de ne pas y penser même si je n’ai pas d’appréhension à ce niveau-là. ! On a déjà tourné quatre émissions donc ça ne m’appartient plus. Si ça ne marche pas, je serai quoi qu’il en soit fier de ce qu’on va proposer. Évidemment que j’ai envie que ça marche et que ça plaise au plus grand nombre, mais pour moi la priorité a été de faire quelque chose qui me ressemble et dans lequel je m’amuse. Et c’est le cas, je vous assure !

Vous êtes-vous fixé des critères à ne pas enfreindre ?

Honnêtement non. Si je devais développer, je dirais que ce sont les mêmes que ceux que je me fixe dans ma chronique sur C à vous, c’est-à-dire ne pas être vulgaire, ne pas être méchant et essayer de transposer le ton que je peux avoir dans une chronique sur une émission qui dure 70 minutes.

Qui sont les 4 invités du premier numéro de l’émission prévu à la diffusion le 5 janvier ?

On a une première émission avec Manu Payet, Isabelle Nanty, François Berléand, Christophe Willem. On s’est bien marrés et je pense que ça va se voir à l’antenne ! Et une autre avec Michèle Bernier, Max Boublil, Agathe Lecaron et Jeanne Mas. Je voulais qu’il y ait des invités qui ne se connaissaient pas du tout et ça a très bien matché entre eux. Je ne vous dévoile pas les invités des deux autres émissions, il faut bien que je garde des surprises pour la suite…

Quels sont les invités que vous rêvez d’avoir ?

J’adorerais tourner un numéro avec Edouard Baer, François Damiens et Benoît Poelvoorde, mon trio d’amour !

Retrouvez Bertrand n’a pas sommeil présenté par Bertrand Chameroy sur France 2 (Troisième Oeil Productions), dès vendredi 5 janvier à 22h45.