Emmanuel Petit fait partie de ces quelques joueurs qui ont apporté un bonheur incommensurable au peuple français lors de la Coupe du monde 1998. Lee joueur a pourtant une bien piètre image de son pays.
Tout est parti d’une question anodine. Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et auteur du troisième but de la France face au Brésil, donnait récemment une interview au site sports.fr. Publié mardi 2 décembre, l’entretien renferme des citations plus que limites. Du peuple français, aux élites de la politique et du sport, en passant par la presse, personne n’échappe aux critiques du milieu de terrain à la longue chevelure blonde.
« La France est hypocrite et lâche. Parfois je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui ». Silence gêné… Oui vous ne rêvez pas, cette phrase existe. Elle a été prononcée par Emmanuel Petit en personne. Le journaliste lui avait simplement demandé s’il pensait que Thierry Henry avait sa place en équipe nationale. Le reste, Emmanuel Petit l’a déclaré sans y être invité.
Comme un bouchon de champagne qui menace de sauter, Emmanuel Petit a été secoué une fois de trop. Dès lors, plus possible de l’arrêter. « J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite ». Selon lui, les élites de l’hexagone considèrent que le sport est « l’apanage des gueux ». « Aux Etats-Unis, on tire les sportifs vers le haut, ils sont des fiertés nationales, clame Petit. En France, c’est le contraire ». Le footballeur ne se souvient-il pas des scènes de liesse populaire lors des victoires consécutives à la Coupe du monde 98 et à l’Euro 2000? Ne comprend-il pas que les sportifs sont élevés en exemple pour la jeunesse et que lorsqu’ils dérapent, ils sont sanctionnés?
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs
Raciste, Petit? Sûrement pas. Sa phrase sur l’Allemagne a beau être d’une maladresse abyssale, le joueur aurait simplement voulu exprimer sa frustration. Il a par exemple beaucoup de mal à supporter que l’on s’en prenne à son confrère Willy Sagnol, critiqué pour ses propos sur les joueurs africains. « Dans un vestiaire de foot, c’est Benetton, se justifie-t-il, alors ça me fait marrer quand on parle de problèmes de racisme entre joueurs et entraîneurs ». Soulignons que malgré ces propos, qui confirment que les sportifs n’ont pas toujours leur place en politique, Emmanuel Petit a également un grand cœur. Le footballeur a récemment participé au Kettler challenge qui a permis de récolter 15 250 euros en faveur de l’Etoile Martin. Une association qui aide à la recherche sur les cancers de l’enfant. On le préfère dans ce registre-là.
Crédits photos : Nils Jorgensen / Rex Fe/REX/SIPA