Emmanuel Macron pas assez payé, il fait une drôle de réflexion devant des enfants

Emmanuel Macron était en visite jeudi matin à la base de loisirs des Boucles-de-Seine à Moisson, dans les Yvelines pour évoquer les trois millions d’enfants qui ne partent pas en vacances l’été ; une visite au cours de laquelle le chef de l’Etat a loué le sens de l’effort auprès des jeunes vacanciers et s’est laissé aller à quelques confidences notamment sur son salaire.

C’est un bain de jouvence qu’a pris Emmanuel Macron, hier, à la base de loisirs des Boucles de Seine, dans les Yvelines, où il a rendu visite à des jeunes des quartiers populaires. Une rencontre bien rodée devant les caméras pour évoquer le sort des trois millions d’enfants qui ne partent pas en vacances l’été et tester sa popularité. Et si la presse, tenue à l’écart, ne pouvait interroger le chef de l’Etat, les enfants, eux, ne se sont pas privés d’étancher leur curiosité.

Un jeu de questions-réponses au cours duquel le président de la République a reçu une salve d’interrogations aussi mignonnes que pertinentes ; « T’es venu comment? Lamborghini? Bugatti? Ferrari? Une limousine? », a ainsi demandé un garçon. Emmanuel Macron : « Non, en Renault ou en Peugeot, des voitures françaises. » À un autre jeune de lui demander : « Vous êtes riche Monsieur? » Réponse, quelque peu gênée : « Tu sais, quand tu es président de la République, c’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent », a commenté Emmanuel Macron, avant d’enchaîner: « Je n’ai plus de maison maintenant, parce que j’habite à l’Élysée, ma maison, elle t’appartient, elle appartient à tous les Français. »

Un président décomplexé avec les chiffres qui rappelons-le gagne 12 696 euros nets depuis que François Hollande a fait voter une diminution du salaire du chef de l’Etat. Une rémunération trois fois moindre que celle qu’Emmanuel Macron touchait quand il était associé gérant de la banque Rothschild où il gagnait 400 000 euros dans l’année. Le président de la République qui a par ailleurs encouragé un jeune à ne pas relâcher ses efforts pour aller loin dans sa vie: « T’as rien si tu n’as pas de volonté, si tu ne travailles pas, si tu ne te dépasses pas! ». Une dernière question : « C’était bien, d’être président ? ». « On va voir, a répondu le chef de l’État. Je te dis dans cinq ans. »