Natalia Vodianova a posté un message émouvant sur Facebook pour dénoncer les discriminations subies par sa soeur autiste. Celle-ci a été expulsée d’un café en Russie, où elle venait de s’installer avec sa nounou pour se désaltérer par une journée de forte chaleur.
Oksana, la soeur autiste de Natalia Vodianova, a été expulsée de la terrasse d’un café avec sa nourrice à cause de son handicap. Le propriétaire des lieux a accusé la jeune femme de faire fuir les clients.
Une situation qu’a dénoncée l’épouse d’Antoine Arnault sur Facebook. “Un serveur est arrivé en leur disant qu’il fallait commander quelque chose pour s’asseoir. La baby-sitter a commandé un thé (Oksana ne boit ni eau ni jus) et le serveur lui a répondu qu’il lui en coûterait 300 roubles (environ 4 euros). Face à ce prix qu’elle a trouvé injustifié et cher, elle a commandé un chocolat. Puis le propriétaire du café est arrivé et a dit, de façon grossière : “Allez, partez, vous faites peur à tous nos clients. Allez d’abord vous faire soigner avant de vous montrer dans des endroits publics” a raconté Natalia Vodianova, qui n’était pas sur place.
Toujours selon le mannequin russe, il n’y avait qu’un seul client dans ce café, qui a pris la défense d’Oksana. Mais le propriétaire a appelé la police et a porté plainte pour «petite délinquance». Son fils a affirmé que la jeune autiste avait fait fuir les clients « en se tapant la tête contre le mur », selon des propos recueillis par la chaîne de télévision russe Vesti. Face à l’émotion suscitée par cette affaire, le comité d’enquête a ouvert une instruction pour «violations à la dignité d’une personne en raison de son appartenance à un groupe social », un chef d’accusation passible de deux à cinq ans de prison.
La Russie est régulièrement accusée de violations des droits de l’homme par des ONG, qui l’accusent notamment de ne pas avoir de structures nécessaires pour les personnes handicapées. L’ONG Human Rights Watch a publié un rapport en 2014 affirmant que 45% des enfants handicapés vivant à la charge de l’Etat en Russie sont placés dans des institutions où ils sont souvent soumis à de mauvais traitements.
Très engagée auprès des handicapés, Natalia Vodianova a créé sa propre fondation, Naked Heart, venant en aide aux enfants atteints de problèmes physiques et/ou mentaux en Russie.
Crédits photos : Danny Martindale / Getty