Click:barbecue cigar lighter
Martin Rey-Chirac ne s’est jamais vraiment intéressé à la politique. Jusqu’au jour où il a découvert En Marche!, le mouvement d’Emmanuel Macron. Il a été séduit par l’homme et a même essayé de convaincre ses grands-parents Jacques et Bernadette Chirac de voter pour lui.
Le goût pour la politique semble se transmettre de génération en génération chez les Chirac. Dans leur livre Madame la Présidente, Ava Djamshidi et Nathalie Schuck racontent comment le petit-fils de Jacques et Bernadette Chirac a vanté les mérites d’Emmanuel Macron, auprès de sa famille et notamment de ses grands-parents.
L’histoire remonte à 2016. À tout juste 20 ans, Martin Rey-Chirac, fils de Claude Chirac et de l’ancien judoka Thierry Rey, s’apprête à voter à la présidentielle pour la toute première fois. Parmi les candidats, il y en a qui le séduit rapidement. « Le jeune homme est conquis par ce trublion qui promet de renverser le vieux système. Martin entend bien faire des émules dans la famille », soulignent les deux auteures du livre Madame la présidente (Ed. Plon).
La première à convaincre est Bernadette Chirac. Et ce n’est pas une mince affaire. L’épouse de Jacques Chirac est très proche de Nicolas Sarkozy, qu’elle soutient d’ailleurs pendant la primaire de droite en 2016, tandis que son mari et leur fille Claude se rangent derrière Alain Juppé.
Martin Rey-Chirac est un jeune homme persévérant. Bernadette Chirac ignore encore ce qu’Emmanuel Macron peut apporter à la France mais accepte d’écouter le discours de son petit-fils. Le jour du premier tour de la présidentielle, elle le suit : « Elle finit par glisser un bulletin Macron dans l’urne. » Le son de cloche n’est pas le même du côté de Claude Chirac et de son mari Frédéric Salat-Baroux, qui préfèrent rester neutres. Du moins officiellement. « Ni Frédéric ni moi n’avons pris position publiquement. La raison est une question de principe et de respect vis-à-vis de Jacques Chirac (…) Dans un monde où il y a de moins en moins de repères, il fallait veiller à agir ainsi », se justifie Claude Chirac dans Madame la présidente.
Le petit-fils de Jacques et Bernadette Chirac a quant à lui rejoint En Marche l’année de sa création en 2016, comme de nombreux jeunes de son âge. « Il n’a pas attendu que la primaire de droite ait lieu », ironise un élu LR parisien cité par L’Opinion en mars 2017. Au sein du mouvement lancé par Emmanuel Macron, le jeune homme a côtoyé plusieurs anciens ministres de son grand-père, à l’instar d’Alain Madelin, Jean-Paul Delevoye ou Jean Arthuis pour ne citer qu’eux. Avant cela, Martin Rey-Chirac n’avait pourtant manifesté aucun intérêt pour la politique. Son grand-père lui aurait-il transmis le virus ?
Crédits photos : Abaca