Claude Rich : l’ultime trait d’humour du comédien avant sa mort
Décédé à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie, le comédien du Crabe Tambour, du Souper, de LaBûche, des Tontons flingueurs, avait un humour à nul autre pareil.
« Tu étais digne et fort, témoigne sa fille Delphine, au cours de la cérémonie. Il y a quelques jours, je me suis allongée avec toi dans ton lit, puis je t’ai annoncé l’arrivée du prêtre. Tu as lâché un : « Oh, merde ! Et en plus il va me trouver au lit avec ma fille ! », relate Le Parisien. Claude Rich, regard malicieux, voix délicieusement éraillée à tirer sa révérence le 20 juillet dernier, à Orgeval (Yvelines), le bourg où il avait élu domicile, il y a de nombreuses années déjà.
Natif de Strasbourg, le comédien s’est retrouvé à ses débuts derrière un bureau… comme employé bancaire. L’appel des planches sera plus fort. Admis au Conservatoire national d’art dramatique, il en ressortira en 1953 avec un prix de Comédie. La comédie qu’il a honoré toute sa carrière naviguant entre le tragi et le comique. Inoubliable Antoine Delafoy, prétendant de la filleule de Lino Ventura dans les Tontons flingueurs de Georges Lautner. « Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et de caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l’art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire ». Le texte signé Audiard, ne pouvait trouver meilleur « porte-voix. »
Click Here: nrl league jerseys
Tout au long de sa carrière, le comédien – qui a redonné leurs lettres de noblesse aux seconds rôles –, aura rappelé si besoin était, l’absurdité de la vie et l’élégance qu’il faut garder même face à la plus sombre adversité. Ses mots livrés par sa fille Delphine lors des obsèques du comédien, à l’auditoire où figuraient entre autres Antoine Duléry, Jean-François Balmer, Françoise Vidal, Claude Brasseur, Pierre Bénichou… en sont la plus élégante illustration.
Crédits photos : Guignebourg Denis/ABACA