Charlize Theron, François Hollande: le monde se réuni à Soweto

En ce 10 décembre 2013, tous les grands de ce monde et tout ceux qui ont pu trouver une place dans le stade de Soweto se réunissent pour la mémoire de Nelson Mandela.

La pluie diluvienne qui s’abat sur le stade de Soweto est un beau signe du ciel. Comme le rappel le représentant de l’État Sud-Africain chargé d’animer la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela «dans la tradition africaine, s’il pleut lors de votre enterrement, c’est que Dieu vous accueille et les porte du paradis s’ouvrent». On imagine aisément que si certains sièges sont encore actuellement vides dans les travées du Soccer City, les cœurs eux, sont remplis d’émotion.

Arrivés plus tôt dans la matinée, la comédienne Charlize Theron (née en Afrique du Sud) et le chanteur Bono ont pris place dans la tribune des invités. L’ancien capitaine des Springbok, François Pienaar est lui aussi présent. Les chefs d’Etat et têtes couronnées du monde entier prennent place au fur et à mesure dans le stade. La cérémonie, qui a débuté avec une heure de retard aux alentours de 12h, a débuté sans Barack Obama. Le Président américain est-il en retard ou est-ce pour des raisons de sécurité?

François Hollande et Valérie Trierweiler viennent eux de prendre place dans le stade de Soweto. Ils ont rapidement été rejoints par Nicolas Sarkozy, venu de son côté.

La cérémonie a officiellement débuté avec une prière universelle exprimé par des religieux de toutes confessions. Andrew Mlangeni ex co-détenu de Nelson Mandela lors de ses 27 années de prison viendra ensuite livrer un dicrours attendu comme l’un des moments fort de cette journée. La famille de Nelson Mandela prendra la parole puis Kofi Annan et d’autre hommes politiques viendront rendre hommage à Mandiba.

Click Here: Japan Rugby Shop