Brigitte Macron, « hypnotisée par les chaînes info »: une Première dame très concernée par la colère des Gilets jaunes

Depuis le début du quinquennat, Brigitte Macron est toujours restée dans l’ombre de son époux. A la fois discrète et concernée. Mais dans la crise des gilets jaunes, la Première dame a décidé de s’engager.

Lundi 10 décembre, le président de la République Emmanuel Macron prenait la parole pour la première fois depuis le début de la crise des gilets jaunes. Pour certains observateurs de la vie politique, le discours allait apaiser la colère du mouvement. Pour les autres, même des proches du chef de l’Etat, les mots d’Emmanuel Macron arrivaient trop tard. Quelques heures avant cette allocution, la Première dame, qui a toujours été depuis le début du quinquennat un bon capteur de l’opinion, a lu le texte. Elle voulait que son époux s’en sorte, qu’il réussisse un des moments forts de son mandat. Elle voulait probablement aussi lui éviter ce qu’elle a vécu. Depuis le début de la crise des gilets jaunes, Brigitte Macron est souvent comparée à « Marie-Antoinette vivant dans sa bulle ».

Alors la discrète Première dame s’est engagée dans cette bataille aux côtés de son mari. Comme l’explique un intime dans les colonnes du Parisien : « Elle est sincèrement triste de ce qui arrive. Et vous savez quoi ? Elle comprend la colère. C’est le fruit de trente ans d’impuissance ». Ainsi, quand le chef de l’Etat a commencé son discours, Brigitte Macron n’a pas manqué une seconde. « Elle était comme hypnotisée par les chaînes info, émue par les témoignages de ces employés au bout du rouleau en gilet jaune, autant que stupéfaite par la haine tripale contre son mari. Elle a trouvé ça ‘dur’ ».

Depuis le début de la crise, la Première dame se fait très discrète. Aucune apparition, encore moins de prise de paroles. Mais Brigitte ne pouvait annuler mercredi 13 décembre sa venue au service de soins palliatifs de l’hôpital Necker-enfants malades, à Paris. Grâce au mandat présidentiel de son époux, elle souhaite soutenir un nouveau plan autisme et s’engager sur les dossiers du handicap, de l’exclusion, du harcèlement scolaire et de la maladie. Son combat à elle. (par Anthony Verdot-Belaval)

Crédits photos : Pool/ABACA

Click Here: New Zealand Rugby Shop