Le football brésilien est en deuil. Les autorités ont annoncé l’assassinat brutal du milieu de terrain Daniel Correa Freitas, lundi 29 octobre. Le joueur de 24 ans a été retrouvé égorgé dans un buisson, ses parties génitales sectionnées.Le Sao Paulo FC, club avec qui il était sous contrat depuis 2015, lui a rendu hommage. “Le Sao Paulo Futebol Clube regrette profondément la mort du milieu de terrain Daniel, qui a joué pour le club en 2015 et 2016 [il était prêté depuis], a été retrouvé mort ce week-end”, a indiqué le club de première division brésilienne dans un communiqué. Les joueurs se sont regroupés au centre du terrain pour une minute de silence avant l’entraînement. D’autres clubs brésiliens et des anciens coéquipiers du joueur ont également manifesté leur solidarité envers sa famille.
SPFC deeply regrets the death of midfielder Daniel Corrêa Freitas. The Club offers its sincere condolences to his family and friends. — São Paulo FC (@SaoPauloFC_eng) 29 octobre 2018
D’après la police civile de l’Etat du Parana (Sud), le corps de Daniel Correa Freitas a été retrouvé samedi dans une zone rurale près de Sao José dos Pinhais, dans la banlieue de Curitiba. Une source policière a confié au quotidien Folha de S. Paulo (en portugais) que le joueur avait été “égorgé” avec une plaie si profonde qu’il avait pratiquement été décapité. Selon le média brésilien Banda B (en portugais) le joueur a été tué de “plusieurs coups de couteau dans le corps” et son pénis a été “sectionné”. Le Brésil est un des pays les plus violents au monde, avec un nombre record de 63 880 homicides en 2017, soit 30,8 pour 100 000 habitants, trois fois supérieur aux 10 pour 100 000 considérés par l’ONU comme le seuil de violence endémique.