Très fatiguée depuis des mois, Bernadette Chirac n’a pas pu assister à l’office tenu en l’honneur de son défunt mari à l’église de Saint-Sulpice. Ses proches ont quand même tenu à ce qu’elle lui dise adieu dans une ambiance plus intimiste.
Malgré les hauts et bas qu’ils ont vécus pendant leurs 63 années de vie commune, Bernadette Chirac est toujours restée au côté de son mari Jacques. Première dame emblématique, elle s’est forgée une place à part entière dans le monde de la politique -elle a été conseillère général de la Corrèze et adjointe au maire de Sarran-, mais a toujours mis sa carrière entre parenthèses au profit de sa vie au côté de celui qu’elle a rencontré sur les bancs de Sciences Po.
Suite au décès de Jacques Chirac le 26 septembre dernier dans leur hôtel particulier de la rue de Tournon à Paris, il était donc impensable qu’elle ne lui dise pas un dernier adieu. Le lundi 30 septembre, jour de deuil national, Bernadette Chirac, affaiblie, ne s’est pas rendue à la messe publique donnée en son honneur.
Dans l’église de Saint-Sulpice à quelques minutes de leur résidence, on trouvait de nombreux hommes politiques et médias. Au lieu de l’exposer à toute cette attention, le clan Chirac a préféré qu’elle assiste à une cérémonie intimiste donnée en l’honneur de son défunt mari dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, apprend-on dans le dernier numéro de Paris Match, en kiosques ce jeudi 3 octobre. Dans l’enceinte religieuse, on comptait environ 200 personnes, dont son petit-fils Martin qui ne l’a pas quittée, et ceux que nos confrères appellent sa “seconde famille“, son personnel de maison.
Crédits photos : Bestimage