Bébé : les trucs anti-régurgitation

Environ 25 à 40 % des enfants connaissent des problèmes de régurgitation dans leur première année de vie. Et les parents ne savent pas toujours comment régler ce problème. Voici quelques conseils simples pour aider bébé à digérer en paix !

Utiliser un lait anti-reflux
Il existe des laits épaissis pour limiter les problèmes de reflux. (lire notre article Les laits anti-reflux). Ils contiennent tous les ingrédients classiques des préparations infantiles avec de l’amidon pour avoir une formule plus dense. Avant de donner ce type de lait, demandez bien sûr conseil à votre médecin.
La bonne tétine
Attention : n’oubliez pas d’utiliser une tétine adaptée au lait anti-reflux, avec des vitesses variables.
Respecter le volume de chaque biberon.
Ne donnez pas trop de lait à l’enfant, le trop plein risque de ressortir aussi vite ! Lisez bien la notice sur la boite de lait pour donner exactement la bonne quantité, ou demandez conseil à votre médecin.
Evitez les troubles du transit
Attention, les laits épaissis donnés en excès risquent parfois de provoquer des problèmes de constipation. Demandez conseil à votre médecin. Sachez que certaines marques commencent à ajouter des lipides dans la formule pour éviter justement ces troubles.
Gardez bébé au calme
Après la tétée, gardez bébé au calme, et évitez les activités qui risquent de le faire trop bouger… et provoquer une régurgitation !
Restez droit !
Il faut aussi, après la tétée, veiller à garder bébé droit, au moins jusqu’à son rot. Attention par exemple à ne pas le changer juste après le repas. Essayez de prévoir ce geste avant la tétée justement.
Pas de grumeaux !
Evitez la formation de grumeaux dans le biberon. Pour cela, secouez bien le biberon après avoir fait le mélange avec la poudre de lait.
Utilisez un pansement
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments tels que des pansements intestinaux, pour éviter le reflux. Ils sont généralement à administrer juste après le repas.
Normalement, en utilisant un lait anti-reflux, et avec les bons gestes, les problèmes de régurgitation doivent diminuer dans les trois premiers jours. Chez un tiers des enfants, les symptômes disparaissent même totalement au bout d’un mois.
Alain SousaSource : Conférence de presse Guigoz ; avril 2007.