Après Emmanuel Macron, au tour du maire de Boulogne-Billancourt de faire scandale…

Alors que les dîners d’Emmanuel Macron sont au cœur du débat depuis qu’il a été testé positif au coronavirus, le pot qui a suivi le conseil municipal de Boulogne-Billancourt fait polémique.

En organisant des dîners de travail à l’Élysée, Emmanuel Macron a-t-il manqué d’exemplarité ? Le débat fait rage depuis la contamination du chef de l’État à la Covid-19. Alors que le nombre de cas contact du président liés, notamment, à ces repas, où l’on fait logiquement tomber le masque, est important, le comportement des politiques et le respect des gestes barrières est scruté plus que jamais. Pierre Catalan, un élu écologiste de Boulogne-Billancourt, a été surpris par un pot de fin d’année qui a clôturé le conseil municipal de la ville ce jeudi 17 décembre, et qui réunissait une vingtaine d’élus locaux. Une situation qui montre une incohérence visible entre les paroles et les actes qu’il a tenu à partager sur Twitter.

« J’ai trouvé ça ahurissant de voir ça le soir où on apprend qu’Emmanuel Macron a contracté la Covid. Tout le monde fait des sacrifices pour ne pas voir sa famille, ce n’est pas pour que les élus se fassent un petit cocktail de fin d’année », a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien. L’image semble parler d’elle-même. Sur la photo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, seulement cinq personnes portent un masque, en dessous du menton, les autres sont sans protection en train de discuter ou de manger. « On s’est tous dit que c’était n’importe quoi. Tout le monde était collé les uns aux autres, sans masque », a dénoncé dans le journal Pauline Rapilly-Ferniot, conseillère municipale EELV de Boulogne-Billancourt.

La municipalité évoque de son côté une manœuvre de l’opposition à partir d’un cliché « trompeur ». Car, même si cela ne peut pas se voir, la mairie affirme que des dispositions ont été prises pour mieux respecter les distances recommandées. « Avant on faisait ça dans une petite salle mais depuis la crise, on l’organise dans un endroit très haut de plafond où il y a de la place », a indiqué une proche de la majorité. Les participants à ce pot qui s’expriment depuis dans les médias reconnaissent tout de même le malaise.

Click Here: factory direct men products

Un « moment d’imprudence »

« On regrette évidemment cette situation. J’avais mon masque, je l’ai enlevé pour grignoter et je l’ai remis. La photo a été prise à un moment T », a expliqué Elisabeth de Maistre, la maire adjointe LREM à la mairie de Boulogne-Billancourt sur BFM TV où elle a précisé que, selon elle, le maire de la commune des Hauts-de-Seine n’était pas présent lors de ce buffet. Le maire LR de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, qui n’était pas masqué pendant le conseil municipal, selon Pierre Catalan, l’écologiste à l’origine de la photo polémique, reste discret sur le sujet, même si son entourage parle d’un « moment d’imprudence » dans Le Parisien. « C’était une maladresse. Mais cette collation n’a duré que vingt minutes », ont expliqué ses proches dans le quotidien.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage