La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a demandé jeudi à l’Union européenne d’interdire dans les cosmétiques sans rinçage la méthylisothiazolinone (MIT), conservateur utilisé notamment dans des produits pour bébés et source d’irritations cutanées.
La ministre française de l'Environnement Ségolène Royal a demandé jeudi à l'Union européenne d'interdire dans les cosmétiques sans rinçage la méthylisothiazolinone. (© Morgan DDL/shutterstock.com)
La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a demandé jeudi à l’Union européenne d’interdire dans les cosmétiques sans rinçage la méthylisothiazolinone (MIT), conservateur utilisé notamment dans des produits pour bébés et source d’irritations cutanées.L’interdiction concernerait “les produits cosmétiques destinés à rester sur la peau comme par exemple les lingettes pour bébé“, et il doit y avoir “une forte diminution de la dose autorisée pour les autres produits cosmétiques“, dit-elle dans un communiqué.En septembre 2014, Bruxelles avait imposé de réduire son usage, sans toutefois l’interdire. Cette interdiction “devrait entrer en vigueur dans les mois qui viennent“, indique le ministère.Dès décembre 2012, la Société française de dermatologie avait révélé que la MIT, conservateur très utilisé en remplacement des parabens (eux-mêmes accusés d’être des perturbateurs endocriniens), entraînait irritations et eczémas. L’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, vient de remettre un rapport sur les risques associés à ses usages, proposant une limitation drastique de ses concentrations.Dans son communiqué, Mme Royal “demande à l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) d’accélérer le processus d’harmonisation de la classification pour la MIT, afin que l’ensemble des autres usages (non soumis au +réglement Cosmétique de l’UE+) soient soumis aux mêmes doses limites“.Une enquête de l’ONG Women in Europe for a common future (WECF) parue lundi et portant sur 341 cosmétiques pour bébés a permis de déceler cet allergène dans 19 produits dont sept lingettes.
Plus généralement, ces résultats montrent qu’une large majorité de produits –299 — contiennent des ingrédients à “risque élevé“.
Mme Royal doit rencontrer le 3 mars le Commissaire européen à la Santé, et lui demander “une révision rapide des exigences européennes dans le cadre du +règlement Cosmétique+“.(AFP/Relaxnews)