Natalie Portman toujours au coeur des polémiques

Depuis qu’elle a décroché l’Oscar, la polémique autour la prestation de dans Black Swan n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Après les déclarations de sa doublure dans le film, le réalisateur Darren Aronofsky a dû intervenir à son tour pour prendre la défense de son actrice.

Pauvre Natalie Portman. L’actrice ne peut même pas savourer le plaisir d’avoir reçu un Oscar ni même profiter de sa grossesse sereinement. Chaque jour apporte son lot de polémiques autour de sa prestation dans Black Swan.

Pendant des mois, le travail que l’actrice a accompli pour incarner cette danseuse ainsi que le résultat à l’écran ont été encensés par tous. Un concert de louanges couronné le 27 février dernier par un Oscar de la meilleure actrice devant le tout-Hollywood réuni. Et depuis, rien ne va plus. Les critiques pleuvent et le doute sur la réalité de ses pointes s’instille.

A tel point que Darren Aronofksy, le réalisateur de Black Swan, a dû intervenir pour défendre le travail de son interprète. Dans Entertainment Weekly, il a déclaré, très précis: «Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n’ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman». Et sur la polémique du «face replacement», une effet spécial qui consiste à remplacer un visage par un autre, Aronoksky confesse: «Il y a deux longues séquences de danse compliquées où nous avons retouché l’image et placé la tête de Natalie sur le corps de Sarah». Le metteur en scène tente ensuite de clore le débat: «Je réponds à tout ça pour que ça s’arrête, et pour défendre mon actrice. Natalie a sué corps et âme pour donner une superbe performance physique et émotionnelle. Et je ne veux pas que quiconque pense que ce n’est pas elle qu’on voit à l’écran. C’est elle».

Mila Kunis, qui interprète la rivale de Natalie Portman, défend aussi sa partenaire: «Natalie a dansé comme une dingue», affirme-t-elle. «Elle n’était pas sur ses pointes quand elle faisait un fouetté. Personne ne va dire le contraire. Mais elle a fait chaque partie de chacune de ses danses». Selon elle, Sarah Lane, la doublure, était là surtout en cas de défaillance des actrices: «Si Nat n’était pas à même de réaliser quelque chose, on avait un filet de sécurité. J’en avait un aussi (…) On en avait tous un. Personne ne le nie».

Deux témoignages de poids qui viennent contrecarrer la violente attaque de Sarah Lane le week-end dernier. La danseuse déclarait en effet à Entertainment Weekly: «Natalie Portman n’a fait que 5% des pas du film. (…) cette supercherie, c’est vraiment une insulte à notre profession. Moi, je suis danseuse depuis 22 ans… Pensez-vous qu’on puisse devenir pianiste en un an et demi?». Pour elle, la raison de ce mensonge est simple: «Les producteurs souhaitaient que les spectateurs croient que Natalie Portman avait accompli une performance telle qu’elle avait soit un talent naturel pour la danse, soit qu’elle avait travaillé si fort qu’elle avait pu se transformer en une étoile en un an et demi. Tout ça pour qu’elle décroche absolument un Oscar».

L’Oscar, voici donc le noeud de toute cette affaire. Si Natalie Portman ne l’avait pas remporté, cette polémique n’aurait certainement pas eu lieu. Son compagnon Benjamin Millepied a pris sa défense, mais la future maman est quasiment la seule à ne s’être pas exprimée sur le sujet… Qu’elle couve en paix son premier bébé!

Jean-Christian Hay

Mardi 29 mars 2011

Click Here: Cardiff Blues Store

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook