Jeannie Longo: l’effroyable doute

La cycliste Jeannie Longo est au cœur de la tourmente. Après avoir manqué aux règles de localisation de la lutte antidopage, la championne française est touchée par un nouveau scandale. Son mari et entraineur, Patrice Ciprelli, est suspecté d’avoir acheté de l’EPO en 2007. Il vient d’être suspendu par la Fédération Française de Cyclisme.

La sportive préférée des Français est dans l’œil du cyclone. Jusqu’ici épargnée par le fléau du dopage et les scandales successifs qui ont éclos ces dernières années dans le monde du cyclisme, voilà que le doute s’installe à propos de Jeannie Longo. La championne la plus titrée de l’histoire du vélo voit l’ombre du soupçon planer sur sa tête.

Tout commence la semaine dernière, lorsque l’on a appris que la Française avait manqué par trois fois aux règles de localisation de la lutte antidopage. Hier, nouveau coup de tonnerre, beaucoup plus sévère, dans le ciel de Jeannie Longo. L’Equipe révèle que son mari et entraineur, Patrice Ciprelli, aurait acheté sur internet de l’Eposino, sorte d’EPO d’origine chinoise. La question que tout le monde se pose: si l’achat est confirmé, à qui était-il destiné? En attendant de faire toute la lumière sur cette affaire, la Fédération Française de Cyclisme a suspendu à titre conservatoire Patrick Ciprelli. Même s’il ressort blanchi, l’image de Jeannie Longo se retrouve noircie.

Click Here: Maori All Blacks Store

Le couple se terre dans son chalet de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère, et garde le silence. Son avocat, Me Ravaz, dénonce quant à lui une machination. Le scandale intervient à quelques jours du Mondial qui se déroule à Copenhague la semaine prochaine et dans le contexte, on voit mal Jeannie Longo s’y rendre pour décrocher un 14e titre, d’autant que d’autres problèmes, d’ordre familiaux, viennent la contrarier.

Jean-Christian Hay

Mercredi 14 septembre 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook