En salles ce mercredi, Black Swan est déjà annoncé comme le film événement de l’année, et c’est justifié. Le nouveau Aronofsky est encore une fois une petite pépite, un joyau qui rassemble , et Mila Kunis. Un ballet névrotique au cœur de l’univers des danseuses, chorégraphié avec brio.
Nina est ballerine. Son rêve? Décrocher le premier rôle dans le Lac des Cygnes (de Tchaïkovsky). Mais d’autres visent aussi le rôle, et Nina doit redoubler d’efforts pour atteindre la perfection et réaliser son rêve. Une quête effrénée, malsaine, qui révèle le côté le plus sombre de la jeune danseuse, qui est sa seule véritable ennemie. Thriller psychologique «entre Rosemary’s Baby et Les Chaussons Rouges», Black Swan (ou le cygne noir) est aussi le portrait d’une danseuse ambitieuse «qui perd la raison sous une pression extrême».
Et comme toujours chez Aronofsky, on retrouve les thématiques de l’imaginaire, de l’obsession destructrice (Requiem For A Dream), la passion, et la quête de quelque chose (The Fountain), quitte à y perdre la vie. Autre écho, celui fait à The Wrestler (avec
): après avoir exploré l’univers du catch, le cinéaste plonge cette fois dans celui de la danse classique, un milieu qui lui est familier puisque sa sœur était petit rat, mais surtout un milieu qui instrumentalise lui aussi le corps, objet de souffrance, et unique moyen d’expression. Un corps malmené, miroir des contradictions de l’héroïne, partagée entre le bien et le mal, en quête de son côté le plus sombre et démoniaque, pour incarner au mieux le Black Swan. Conte oppressant, étouffant, prenant et fantastique, ce nouveau long d’Aronofsky a peut-être offert à Natalie Portman le rôle de sa vie.
Révélée par Besson dans Léon, puis récompensée pour sa prestation dans Closer, Entre Adultes Consentants, l’actrice vient d’obtenirun Golden Globe pour ce rôle de danseuse quasi schizophrène. Un challenge aussi psychologique que physique, pour la frêle comédienne, qui rêvait depuis toujours d’incarner une ballerine, et s’est entraînée de longues heures… Notamment aux côtés de Benjamin Millepied, le chorégraphe du film, devenu depuis son fiancé, et le père de l’enfant qu’elle attend! Un travail acharné et une prestation époustouflante, menée tambour battant avec Vincent Cassel, aussi drôle qu’animal en directeur de troupe exigeant et perfectionniste, mais aussi avec Mila Kunis (vue dans Sans Sarah Rien Ne Va et surtout dans la série That 70’s Show et recrutée via Skype!), rivale enviée et détestée de l’héroïne. Sensuel, troublant, drôle, névrotique, fantastique, captivant: Black Swan montre avec force la dérive malsaine d’une danseuse obsédée par la perfection, le tout chorégraphié d’une main de maître par Aronofsky, qui signe là un véritable chef d’œuvre.
Florianna Fis
Mercredi 9 février 2011
Click Here: Cheap QLD Maroons Jersey
Suivez l’actu Gala sur nos comptesTwitteretFacebook