Isabelle Huppert sur tous les fronts !

A l’affiche de “Captive” et bientôt “In another country”, Isabelle Huppert s’apprête à tourner avec Kool Shen avant de donner la réplique à Cate Blanchett sur les planches.

Il y a quelques samaines, on apprenait qu’Isabelle Huppert avait rejoint le casting du très alléchant The Disappearance Of Eleanor Rigby, double long métrage avec Jessica Chastain et James McAvoy, l’histoire d’un couple racontée du point de vue de l’homme (dans un film) et de la femme (dans l’autre film). Le dédoublement : voila une notion qui va comme un gant à l’actrice française, qui multiplie les projets les plus variés, sur tous les continents. Conséquence : Huppert sera extrêmement présente sur les écrans français au cours des prochains mois. Bien sûr, il ne s’agit pas toujours de premiers rôles, et certains films ont été tournés il y a plus d’un an. Un petit calendrier s’impose néanmoins, ne serait-ce que pour prendre la mesure de la place qu’occupe aujourd’hui la Française dans le cinéma d’auteur international…

La Belle addormentata

Début septembre : présentation à Venise de La Bella addormentata de Marco Bellocchio

Un nouveau sujet dérangeant (l’euthanasie) et un nouveau grand réalisateur pour l’actrice, qui a pour partenaire Toni Servillo

19 septembre : sortie de Captive de Brillante Mendoza.

Huppert incarne une missionnaire prise en otage dans ce film tourné aux Philippines, et présenté au dernier Festival de Berlin

Captive

17 octobre : sortie de In another country de Hong Sang-soo

Elle joue trois personnages dans cette comédie tournée en Corée, et présentée au dernier Festival de Cannes.

24 octobre : sortie de Amour de Michael Haneke
Fille du couple Trintignant-Riva, elle fait des apparitions brèves mais mémorables dans la Palme d’or 2012 signée par son réalisateur-fétiche.

21 novembre : sortie des Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento

Comme Catherine Deneuve ou Michel Piccoli, elle fait une participation amicale dans ce film que devait tourner Raoul Ruiz, et qui a finalement été réalisé par sa compagne.

Les Lignes de Wellington

Courant 2013

Tip Top de Serge Bozon
Aux côtés de Sandrine Kiberlain, elle campe un flic dans cette comédie de Serge Bozon (“La France”)

La Religieuse de Guillaume Nicloux
Elle interprète la mère supérieure du couvent dans cette nouvelle adaptation du roman de Diderot, 45 ans après celle de Rivette

Dead Man Down de Niels Arden Oplev

Un thriller avec Colin Farrell et Noomi Rapace, par le réalisateur du premier “Millennium”

En tournage actuellement

The Disappearance Of Eleanor Rigby de Ned Benson (voir plus haut)

Pas encore tournés

Abus de faiblesse de Catherine Breillat

Inspiré de l’escroquerie dont la cinéaste a été victime. Isabelle Huppert jouera le rôle de cette dernière, face à Kool Shen dans celui de Christophe Rocancourt. Le tournage débute la semaine prochaine.

A noter que sa participation au projet de remake du film d’épouvante de Dario Argento n’est plus d’actualité.

Au théâtre

De Médée à Un tramway en passant par 4:48 psychose ou Le Dieu du carnage, chacune de ses prestations théâtrales fait l’événement. La prochaine ne devrait pas faire exception puisqu’il s’agit d’une adaptation des Bonnes de Genet par la Sydney Theatre Company, dans laquelle elle donnera la réplique à Cate Blanchett. Le spectacle se jouera à Sydney en juillet 2013. On ne sait pas encore si une tournée est à l’ordre du jour, mais la troupe étant venue à Paris il y a quelques mois pour Big and small de Botho-Strauss, il est permis d’y croire…

Et encore…

Depuis cette rentrée, Isabelle Huppert est l’égérie du parfum “Fracas” de Robert Piguet

Julien Dokhan

La bande-annonce de “In another country” de Hong Sang-soo

In another country