Mort de Suze Rotolo

Elle a inspiré au poète folk ses plus belles chansons d’amour. Suze Rotolo s’est éteinte.

Avant le mouvement hippie, la nonchalance Peace & Love et les garçons aux cheveux longs, un sacré brin de fille a insufflé un vent de révolte et de créativité. Suze Rotolo, ancienne compagne de

Click Here: cheap wests tigers jersey

, est décédée le 24 février à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie, nous apprend le magazine Rolling Stone.

Sur la pochette du deuxième album de Dylan, elle est accrochée au bras de son amoureux. Ils marchent dans le froid, au coin de Jones Street et West Fourth Street. «Nous étions à la recherche de poésie, et nous la trouvions l’un dans l’autre. Nous étions tous les deux ultra-sensibles, ce qui rendait notre relation aussi belle que difficile», raconta-t-elle, en 2008, au New York Times. Cette année-là, Suze Rotolo, qui s’était longtemps refusée à parler de sa relation avec le songwriter de légende, publie ses mémoires, A Freewheelin’ Time: A Memoir of Greenwich Village in the Sixties. «Une fabuleuse décennie de protestation et de rébellion, de curiosité et de refus de la rigidité morale. Une génération entière avait le droit de boire et de mourir à la guerre à dix-huit ans, mais n’avait pas le droit de voter avant vingt-et-un. Ceux qui ruaient dans les brancards, ainsi que ceux qui observaient et critiquaient, n’étaient pas animés par la loi du marché: ils n’avaient pas quelque chose à vendre mais quelque chose à dire», y écrivait-elle.

Le site Slate.fr explique que la jeune femme, qui rencontre Dylan à un concert à l’âge de 17 ans, «a grandi dans le Queens de parents communistes italiens issus de la classe ouvrière sous le maccarthysme» et était «littéraire, artiste et intellectuellement aventureuse». Responsable d’une partie de l’éveil politique et culturel du chanteur, elle l’a notamment initié à William Blake, Arthur Rimbaud ou Bertolt Brecht.

Fière de ses amitiés russes pendant la guerre froide, Suze est de tous les sit-in contre le président Eisenhower et la chasse aux sorcières, de tous les combats contre la guerre et l’injustice. Guitare en bandoulière et fleur au fusil, cette beauté distribue des tracts devant les magasins Woolworth qui pratiquent la ségrégation. Fan de Martin Luther King, elle participe aux marches pour les droits civiques sur Washington. Messagère de paix et de liberté, elle brave le feu et les bombardements pour visiter les prisonniers américains au Vietnam, voyage à Cuba malgré le décret qui interdit de se rendre sur l’île.

En 1963, étouffée par la personnalité médiatique de Bob et ne pouvant plus supporter d’être «la nana de», elle fait ses valises. Enceinte, elle avorte. Bob Dylan scelle leur rupture en musique avec Ballad in Plain D. Un morceau qui rappelle combien Suze lui était précieuse… et à quel point sa sœur avait été «un parasite» dans leur love-story. Il lui préfère déjà depuis quelques mois, une certaine

.

De retour en Italie, Suze épouse en 1972 Enzo Bartoccioli, cinéaste pour Les Nations Unies. Leur fils, Luca, est aujourd’hui… guitariste à New York.

J.B

Lundi 28 février 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook