Louis Bertignac, première polémique de The Voice

Samedi soir, suite au prime de The Voice sur TF1, des téléspectateurs se sont émus de certains choix des membres du jury, notamment de celui de Louis Bertignac. L’ancien Téléphone serait suspecté d’avoir fait passer le physique d’une des candidates au détriment des qualités vocales d’un autre.

Avec un titre comme celui-là, il fallait bien s’attendre à ce que certaines voix marquent leur différence dans le concert de louanges que récolte The Voice depuis son lancement en février dernier, et le carton d’audience qu’il réalise. Alors que certains, comme Patrick Sébastien, relativisent le succès du télé-crochet, le dernier prime diffusé sur TF1 samedi soir a suscité la polémique parmi les téléspectateurs qui n’ont pas apprécié certains des choix des membres du jury.

Et il y en a un en particulier qui est dans le collimateur, c’est Louis Bertignac, juré aux côtés de Jenifer, Garou et Florent Pagny. A l’issue de l’un des matches qui opposait ses candidats, Louise avec La vie en rose contre Philippe avec Stayin’ alive, l’ex-Téléphone a choisi de sauver la chanteuse au joli minois. Un choix jugé suspect par une partie du public puisque selon lui, il n’y avait pas photo entre les deux candidats. Les télespectateurs multiplient depuis les messages sur Facebook et Twitter pour accuser Bertignac d’avoir fait passer le physique avant le talent.

Des critiques qui sont arrivées jusqu’aux oreilles de Louis Bertignac qui a tenu à répondre et s’expliquer sur son profil Facebook dès dimanche. «Il est bien possible que j’aie fait une erreur hier soir…» a-t-il écrit avant d’ajouter. «Cependant, quand je lis certains commentaires, et que je m’aperçois que beaucoup utilisent si volontiers sarcasme et méchanceté, j’ai tendance à me dire que rêver d’un autre monde est plus que jamais d’actualité…». Puis la nuit portant conseil, le juré a décidé de préciser sa pensée. «Je n’ai pas jugé Louise pour son physique, ne le faites pas non plus… Ceux qui pensent qu’elle n’a pas de talent se trompent totalement, à mon humble avis…». Il en est persuadé: «Je viens de revoir l’émission, et je sais que je n’ai pas fait d’erreur…». Comme dirait Denis Brogniart, sa sentence est irrévocable.