En marge du Festival de Cannes, une grande soirée en faveur d’Haïti et des victimes du séisme de 2010 sera organisée le 18 mai. Sean Penn, qui a créé une association pour venir en aide aux victimes de la catastrophe, sera présent pour soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Le Festival de Cannes, en plus d’être une grande fête de cinéma, est aussi l’occasion de profiter de l’extraordinaire exposition médiatique de la Croisette pour sensibiliser le grand public à des causes sensibles. Ainsi, chaque année, le célèbre et prestigieux dîner de l’Amfar permet de récolter des dons pour la lutte contre le Sida. Cette année, c’est l’engagement humanitaire autour de Haïti, dévasté par un tremblement de terre en janvier 2010, qui va bénéficier de l’effet Cannes puisqu’une grande soirée de collecte de fonds sera organisée pendant le festival, le 18 mai. Baptisée Carnaval in Cannes, elle sera déroulera à l’Agora, sera présentée par Giorgio Armani et permettra de récolter des dons qui seront distribués aux associations J/P Haitian Relief Organization de Sean Penn, Artists for Peace and Justice, créée par le réalisateur canadien Paul Haggis, et Happy Heart’s Fund, du mannequin Petra Nemcova.
Sean Penn sera présent lors de cette soirée. L’acteur est un habitué de Cannes puisqu’il y est souvent venu en compétition, mais il en a également été le président du jury, l’année où le film Entre les murs a reçu la Palme d’Or. Une véritable amitié lie le festival et ses organisateurs à Sean Penn. Gilles Jacob a d’ailleurs déclaré: «On dit qu’un grand acteur est par essence égocentrique, qu’un grand metteur en scène se concentre sur son art. Sean Penn est tout cela. Ce qu’il fait, en plus, pour le peuple et la terre d’Haïti, ce don de soi, cette présence constante, ce travail – on peut dire de ses mains – tout cet engagement discret, humain et moral de bienfaiteur altruiste force le respect». Thierry Frémaux a quant à lui souligné son admiration «du caractère permanent et durable de son engagement pour Haïti. Et nous sommes très heureux de nous associer à la façon dont lui, Paul Haggis et Petra Nemvoca veulent aussi rendre hommage aux Haïtiens eux-mêmes».