Pierre Niney et Adrien Brody embarquent pour l’Odyssée Cousteau

Dans une interview accordée au site Allociné, Pierre Niney a dévoilé ses projets. Il devrait jouer dans un biopic sur le commandant Cousteau, au côté d’Adrien Brody.

Son bonnet rouge et ses traits fins restent dans les mémoires, même 17 ans après qu’il nous a quittés. Le commandant Cousteau, brillant et charismatique océanographe avait à cœur de sensibiliser le public au péril écologique du monde sous-marin. En 2004, le réalisateur américain Wes Anderson avait déjà été inspiré par l’histoire chargée et les nombreux projets de Jacques-Yves Cousteau, pour son film La vie aquatique. Cette fois, c’est au tour de son homologue français, Jérôme Salle, à qui l’on doit le récent Zulu, ou encore les deux volets de Largo Winch, d’être séduit par la biographie peu commune de l’explorateur.

Cette nouvelle, on la doit à Pierre Niney, 25 ans, le jeune génie de la scène française récompensé d’un prix Patrick Dewaere pour sa prestation dans Yves Saint-Laurent, de Jalil Lespert. S’il avait déjà annoncé qu’il tournerait pour Jérôme Salle, on ne savait pas en revanche que ce serait pour le biopic d’un personnage aussi emblématique que Jacques-Yves Cousteau. Le comédien a donc révélé qu’il tiendrait le rôle de Philippe-Pierre Cousteau (dit Philippe), le second fils du commandant, décédé dans un accident d’hydravion en 1979.

Alors qui jouera le père? La rumeur disait que Romain Duris était pressenti, mais Pierre Niney y a mis fin et brisé un autre secret: c’est en fait l’acteur américain Adrien Brody, 40 ans, qui incarnera l’homme au bonnet rouge. Le titre du film, Odyssée, s’inspire bien sûr de la série documentaire L’Odyssée sous-marine du commandant Cousteau, tournée à bord du Calypso, en référence au poème d’Homère, qu’il aimait particulièrement.

Pierre Niney et Adrien Brody en scaphandre? On a hâte.