Isabelle Adjani, une diva à la française

Figure emblématique du cinéma français, Isabelle Adjani est de retour sur grand écran dans un registre où on l’avait peu vue jusqu’ici : la comédie. Elle partage l’affiche de Sous les jupes des filles (d’Audrey Dana) avec Vanessa Paradis, Géraldine Nakache et Sylvie Testud, entre autres. Retour en images sur l’univers d’une icône.

En 1975, elle crevait l’écran dans la peau d’Adèle Hugo dans L’Histoire d’Adèle H. Un rôle pour lequel elle obtenait une nomination à la fois aux César et aux Oscars. Depuis, la carrière d’Isabelle Adjani a été un parcours stellaire, l’érigeant ainsi en incontournable du cinéma hexagonal, jonchée de nombreuses récompenses parmi lesquelles cinq César de la meilleure actrice, un Globe de Cristal et un double prix d’interprétation féminine à Cannes pour Possession et Quartet en 1981. Touchante à pleurer dans L’Été meurtrier de Jean Becker, impériale dans La Reine Margot de Patrice Chéreau et effrayante dans Le Locataire de Roman Polanski, elle a su séduire et convaincre les instances du septième art malgré une série de scandales et de longues absences des plateaux de tournage. Aujourd’hui, la grande dame donne la réplique à Géraldine Nakache, Sylvie Testud, Laëtitia Casta et Marc Lavoine dans la comédie féminine – mais pas féministe – d’Audrey Dana, Sous les jupes des filles.

Isabelle Adjani, c’est aussi un visage et un style particulier. De petite ingénue aux airs fragiles à beauté fatale des tapis rouges, elle a toujours retenu l’attention à chacune de ses apparitions devant la caméra et à la ville. Star internationale, le New York magazine la désignait même parmi les 40 Françaises les plus chics. L’actrice de 58 ans est connue pour ses goûts extravagants et ses robes à l’esthétique baroque, très dramatique. Les années qui courent ? Elle ne s’en soucie guère. Son style est éclectique, parfois même régressif et Isabelle Adjani l’assume et sait le porter fièrement. Quitte à se prendre quelques railleries de temps à autres…

Originale, mystérieuse et irrévérencieuse, Isabelle Adjani reste une étoile au sein du panthéon du cinéma français en dépit des années qui filent. Une diva bien de chez nous.

> Découvrez plus de clichés d’Isabelle Adjani de ses débuts à aujourd’hui dans le diaporama ci-dessus.