Procès Pistorius: La famille de Reeva Steenkamp « satisfaite » de la peine

Après un procès interminable, le verdict est finalement tombé ce mardi : Oscar Pistorius est condamné à cinq ans de prison ferme et trois années avec sursis pour port d’armes. Une sanction saluée par la famille de l’ex-compagne du sportif, Reeva Steenkamp

Pour eux plus que pour personne, l’attente a été insoutenable. Mardi, à l’écoute du verdict, June et Barry Steenkamp n’ont pas caché leur satisfaction devant la peine infligée à Oscar Pistorius, coupable selon la justice de la mort de son ex-compagne, Reeva Steenkamp. “Oui je suis satisfait et très content que tout cela soit fini” a annoncé le père de la victime aux journalistes présents à Pretoria ce matin. Pour la mère de la défunte journaliste, la condamnation de l’athlète sud-africain est « juste ». Malgré tout, cette dernière l’avoue : sa famille ne pourra pas « tourner la page sans Reeva, à moins que par magie, vous la rameniez » selon des propos rapportés par Alex Crawford, correspondante de Sky News. Bouleversé par la décision de justice, Oscar Pistorius a quant à lui été réconforté par sa famille.
Le verdict du procès Pistorius apparaît comme un véritable soulagement. Rarement un procès n’avait autant déchaîné les passions sur une si longue période. Finalement reconnu coupable d’homicide involontaire sur sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, le champion paralympique voit sa longue bataille judiciaire se terminer derrière les barreaux. Dans son argumentation, la juge Masipa a expliqué « avoir tenu compte de l’invalidité d’Oscar Pistorius, de son statut de sportif sans emploi et de la perte de ses biens » en précisant « qu’une peine non privative de liberté n’aurait pas donné le bon exemple pour la société ». Selon son entourage, le sportif de 27 ans ne devrait pas faire appel de la sentence de cinq ans de prison ferme. Probablement le meilleur moyen de définitivement clore ce sombre chapitre.

Crédits photos : Herman Verwey/AP/SIPA