Steve Jobs reviendra-t-il au cinéma ? Un nouvel acteur a refusé d’interpréter l’ancien boss d’Apple : cette fois, c’est Christian Bale qui se tient loin du projet piloté par Danny Boyle et Aaron Sorkin. La star hollywoodienne aurait estimé ne pas être faite pour le rôle.
Il devait remplacer Leonardo DiCaprio, qui a été le premier à refuser le rôle : contrairement à la rumeur née en mars et confirmée il y a deux semaines par le Hollywood Reporter, Christian Bale ne sera pas Steve Jobs dans le biopic dirigé par Danny Boyle et scénarisé par Aaron Sorkin. Un nouveau coup dur pour le projet, qui traîne dans les cartons depuis la mort du fondateur d’Apple en 2011.
D’après le Hollywood Reporter, Christian Bale se serait rendu compte, après une longue introspection et des sentiments contraires, qu’il n’était pas fait pour le rôle. L’ancien Batman (qui a laissé sa place de Chevalier Noir à Ben Affleck), habitué des transformations physiques, s’imagine donc trop éloigné de Steve Jobs pour l’incarner correctement à l’écran. Une réserve compréhensible : malgré une ressemblance frappante avec l’ancien boss de la Silicon Valley, Ashton Kutcher (qui a incarné Steve Jobs dans un autre biopic) avait subi un échec au box-office.
Christian Bale, de son côté, profitera certainement du temps libre ainsi dégagé pour s’occuper de son deuxième enfant – un fils né cet été. L’acteur gallois sera par ailleurs à l’affiche du film Exodus: Gods and Kings dès le 24 décembre prochain : un blockbuster dans lequel il incarne Moïse.
Crédits photos : Abaca