En pleine promotion de leur album commun qui sortira le 24 novembre et d’une tournée à venir en 2015, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont répondu hier aux questions du journal Libération.
Derrière les mots, le premier single de leur album commun, dans les bacs d’ici quelques jours, est sorti le mois dernier. Pour promouvoir ce dernier disque qui célèbre 40 ans d’amitié, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont passé une journée dans les locaux de Libération, où après avoir animé la conférence de rédaction en commentant l’actualité, ils se sont prêté au jeu des questions.
Hier lundi, sur le site du journal on pouvait visionner un extrait de cette réunion hors du commun, joyeuse et détendue, histoire de se faire une idée de l’humeur taquine qui émanait des deux amis. Laurent Voulzy, retardataire, n’était pas encore arrivé qu’il se faisait déjà chahuter. Plus long à démarrer que son complice, il s’est fait discret face à un Alain Souchon loquace et enjoué, qui traduisait pour deux leur regard “un peu stupéfait” sur le monde.
Ce matin dans le quotidien, paraissait l’interview des deux chanteurs de 65 et 70 ans pour qui l’heure de la retraite n’est clairement pas arrivée. “On reste perfectible intellectuellement, mais c’est le corps qui donne le signal du déclin. Malgré nos âges un peu avancés, on a eu la chance de ne pas être trop pris par l’alcool et la coke.” confie Alain Souchon.
Un entretien teinté de tendre nostalgie dans lequel l’admiration mutuelle est sans cesse ressentie. Les deux hommes qui racontent leur coup de foudre amical et artistique lors de leur rencontre en 1973, expliquent ainsi que leur projet commun date d’une trentaine d’années sans “qu’ils n’aient jamais couru après” pour autant.
S’ils ont des influences et des goûts différents, 40 ans plus tard ils sont toujours capables de se surprendre. “Je reste admiratif du talent de Laurent qui (…) possède une connaissance immense, et j’éprouve toujours la même excitation qu’à nos débuts à l’idée qu’il me fasse découvrir des choses.” confie Alain. De son côté, Laurent, plus concis, avoue être bluffé par la façon d’écrire de son compère, “à partir d’un mot banal, je me retrouve encore cloué dès la deuxième phrase”.
Ces deux-là sont si proches qu’ils se qualifient d’une étonnante manière: “Nous sommes un couple d’artistes qui fait des chansons ensembles” confie Alain. Rien de surprenant alors à ce qu’ils entretiennent ainsi la passion, avec succès.
Crédits photos : Starface
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY