L’exil fiscal chez les stars est une pratique de plus en plus répandue, souvent révélée par des scandales – comme dans les cas de Johnny Hallyday ou de Yannick Noah. D’autres personnalités s’élèvent parfois contre : cette semaine, c’est Gad Elmaleh qui s’insurge contre la pratique, pendant qu’Alain Delon soutient son ami Gérard Depardieu dans ses démarches pour éviter le fisc français.
En Russie, Gérard Depardieu paie… 6% d’impôts. Une somme infiniment moins importante que celle qu’il paierait en France et qui a valu à l’acteur une polémique, même s’il trouve parmi ses confrères un certain soutien. « Je le connais bien, explique ainsi cette semaine Alain Delon dans Le Figaro. Il a son caractère. Il suit ses idées. Dans sa situation, j’aurais peut-être fait pareil. »
Des voix discordantes commencent toutefois à se faire entendre dans le monde du spectacle. Il y a deux jours déjà, Loránt Deutsch s’estimait fier de payer 70% d’impôts, et n’hésitait pas à envoyer une petite pique contre les partisans de l’exil fiscal. Aujourd’hui, c’est Gad Elmaleh qui revient sur le sujet dans Le Parisien. « Moi qui suis né au Maroc, si je suis venu en France, c’est pour voir des Français, explique l’humoriste qui fête ses 20 ans de carrière. S’ils s’en vont tous à l’étranger, ça pose un problème… Autrement dit : c’est lorsqu’un pays vit une situation complexe qu’il faut y rester. Cela signifie aussi que le gouvernement devrait faire des efforts, encourager les gens à entreprendre… Mais il faut être là, la France m’a ouvert les bras, je lui dis sans cesse merci. » Une reconnaissance que Gad Elmaleh ne retrouve pas chez toutes les stars des Français, ce qu’il semble regretter.
Crédits photos : Abaca